Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 25013-16-5
Formule moléculaire brute : C11H16O2
Noms français :
Noms anglais :
Le produit commercial est généralement un mélange de deux isomères, le 2-tert-butyl-4-méthoxyphénol et le 3-tert-butyl-4-méthoxyphénol.
Additif alimentaire, additif cosmétique
Mise à jour : 1994-11-24
Solide cireux, blanc ou jaune pâle à odeur caractéristique (faible)
Mise à jour : 2006-08-04
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1993-07-27
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation des yeux.Ingestion: intolérance: maux de tête, érythème, sudation, somnolence, gonflement de la conjonctive, douleur rétrosternale.
Animal: ingestion: dommages hépatiques et surrénaliens.
Mise à jour : 2007-05-09
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Les cas de sensibilisation cutanée sont plutôt rares malgré la multitude de produits qui contiennent de l'hydroxyanisole butylé (BHA) (p. ex. : les cosmétiques, les aliments, les médicaments, le caoutchouc). Plusieurs réponses positives ont été obtenues lors de tests cutanés fermés (patch). Deux cas d'aggravation d'eczéma allergique préexistant sont rapportés suite à l'ingestion de BHA.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez une pâtissière (non atopique) qui avait une rhinoconjonctivite et une dermite au visage lorsqu'elle cuisait les pâtisseries. Des tests cutanés se sont avérés positifs pour le BHA (2 % dans de la Vaseline), les autres antioxydants n'ont montré aucune réponse. Les autres cas de sensibilisation cutanée sont chez des patients ayant utilisé des cosmétiques ou des crèmes topiques contenant du BHA et qui ont eu des réponses positives au BHA.
Un cas de sensibilisation cutanée est rapporté chez une patiente qui a développé une dermite après plusieurs rendez-vous chez le dentiste. Elle avait été en contact seulement avec des gants de latex. Des tests cutanés ont été effectués avec plusieurs marques de gants au latex dont ceux auxquels elle a été exposée. Les gants utilisés par le dentiste contenaient du BHA. La patiente a eu des réponses positives avec le BHA (2 % dans de la Vaseline).
Mise à jour : 2016-07-27
Augmentation des dommages pulmonaires causés par le butylhydroxytoluène (BHT), par injection chez l'animal.
DL50
En cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Attention
Susceptible de provoquer le cancer (H351)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.