Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 118-52-5
Formule moléculaire brute : C5H6Cl2N2O2
Noms français :
Noms anglais :
Agent de blanchiment, catalyseur de polymérisation
Mise à jour : 1994-03-04
Solide sous forme de cristaux, poudre, blanc à odeur de chlore
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
Mise à jour : 2001-07-24
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,2 mg/m³) ou à la VECD (0,4 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence d'humidité, le produit se décompose plus facilement.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents réducteurs forts (exemple: sulfures ou sels d'ammonium), les bases fortes (exemple: hydroxyde de sodium), le xylène. Avec l'eau, particulièrement l'eau chaude il libère de l'acide hypochloreux. Avec les acides forts il y a dégagement de chlore et d'acide hypochloreux. Les solutions basiques, à pH=9, dégagent du trichlorure d'azote.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 210 degrés Celsius): chlore, chlorure d'hydrogène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, trichlorure d'azote, oxydes d'azote, phosgène. Lorsqu'humide la température de décomposition baisse.
Mise à jour : 1996-02-08
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit bien ventilé.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-07-25
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-07-31
Irritation et corrosion possible: peau, yeux (larmoiement, picotement, conjonctivite), voies respiratoires (toux, difficultés respiratoires, oedème pulmonaire) et voies digestives.
Mise à jour : 1996-02-09
Mise à jour : 2016-05-17
DL50
CL50
Mise à jour : 1993-12-15
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Rincer la peau avec de l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
En cas d'ingestion, ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une irritation cutanée (H315) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.