Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 16731-55-8
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : K2O5S2
Noms français :
Noms anglais :
Agent anti-oxydant, additif alimentaire
Mise à jour : 1986-05-26
Solide poudreux ou en cristaux, incolore à odeur suffocante
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau, eau pulvérisée, dioxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose à 190 degrés Celsius en émettant des oxydes de soufre. Il s'oxyde en sulfate à l'air, cette réaction se fait plus rapidement en présence d'humidité.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les acides. Avec l'eau il y a dégagement de dioxyde de soufre. Les agents oxydants.Il peut s'enflammer ou exploser lorsqu'il réagit avec les nitrites, spécialement lorsqu'il est en présence d'un peu d'eau.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver à l'abri des acides.Conserver dans un endroit frais et bien ventilé.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1996-09-19
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation possible de la peau et des yeux; si inhalé: irritation des voies respiratoires, maux de gorge, toux, souffle court; si ingéré: irritation des voies digestives, maux de gorge, douleurs abdominales.
Mise à jour : 2007-05-28
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Note : Les manifestations allergiques et les chocs anaphylactiques dus aux sulfites se produisent surtout chez les patients asthmatiques suite à l'ingestion d'aliments ou de médicaments (contenant des sulfites) puisqu'ils sont utilisés comme antioxydants (pour prévenir la décoloration, pour contrôler la fermentation du vin et de la bière, etc.). Les réactions allergiques suite à une exposition en milieu de travail sont plutôt rares mais elles peuvent se produire.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez une travailleuse dans l'industrie pharmaceutique. Elle était exposée à plusieurs produits dont le métabisulfite de potassium. Elle ne portait pas de gants. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour le métabisulfite de potassium (0,5 et 1 % dans l'eau). Tous les autres produits testés se sont avérés négatifs. Lorsqu'elle a porté des gants pour effectuer son travail, elle n'a plus eu de problème cutané.
Une étude effectuée chez des patients asthmatiques ayant une sensibilité aux sulfites a montré des réponses positives aux doses de 10, 25 et 50 mg de métabisulfite de sodium, chez 6 des 8 patients suite à des tests de provocation orale. Les tests d'inhalation effectués avec des aérosols contenant du métabisulfite de potassium (0,05, 0,5 et 5 mg/ml) se sont avérés positifs chez 6 des 8 patients (1 patient n'a montré aucune réponse aux 2 tests, 1 patient avait une réponse négative au test oral, 1 patient avait une réponse positive au test oral, les autres avaient des réponses positives aux 2 tests). Des tests cutanés (prick) se sont avérés négatifs pour les 8 patients.
On rapporte le cas d'une personne qui a eu de l'urticaire après avoir ingéré des aliments contenant des sulfites. Un test de provocation orale (1, 5, 10 et 25 mg) avec le métabisulfite de potassium a provoqué, à la dose la plus élevée, du prurit et de l'urticaire. Elle n'avait cependant, aucun symptôme au niveau des voies respiratoires.
Des tests cutanés fermés (patch) ont démontré que les patients ayant des réponses positives au métabisulfite de sodium, ont tous eu des réponses positives au bisulfite de sodium et au métabisulfite de potassium.
Il est possible que certaines réactions causées par l'ingestion de sulfites soient provoquées par un mécanisme immunologique, mais cela est difficile à prouver.
Mise à jour : 2002-01-30
Mise à jour : 2001-10-04
Mise à jour : 2001-10-03
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) considère que les métabisulfites ne peuvent pas être classés quant à leur cancérogénicité pour l’homme (groupe 3).
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.