Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 13446-74-7
Formule moléculaire brute : FRb
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de dentifrices
Mise à jour : 1985-10-18
Solide
Mise à jour : 2000-02-14
Se référer à la méthode d'analyse 41-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST16984-48-8.html
Remarque: La méthode IRSST 41-1 permet l'analyse des fluorures.
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
Mise à jour : 1994-05-15
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-03-29
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-10
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concenrant le pouvoir irritatif de ce produit. On se réfère à la toxicité du fluorure de sodium.
Ce produit est fortement irritant pour les yeux. Il peut irriter la peau et les voies respiratoires.
Chez l'animal, l'exposition à la dose létale 50 (DL50) a causé de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
On se réfère à la toxicité des fluorures: Si ingéré: salivation, nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, faiblesse musculaire, spasme carpopédal, convulsions (possibles), respiration rapide, mort par paralysie respiratoire. Si la mort ne survient pas immédiatement, possibilité de jaunisse et d'oligurie après un certain délai.
On se réfère à la toxicité des fluorures: fluorose: fragilité des os, rigidité des jointures, calcification des ligaments.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, les classifications concernant les lésions oculaires graves/irritation oculaires (H319) et toxicité systémique pour certains organes cibles-expositions répétées (H372) ont été établies par analogie au Fluorure de sodium (composés inorganiques et solubles de fluor).
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.