Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 12070-12-1
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : CW
Noms français :
Noms anglais :
Le carbure de tungstène est une matière première utilisée dans l'industrie des poudres métallurgiques. C'est le carbure le plus utilisé lors de la fabrication de carbures frittés, qui servent notamment à la fabrication d'outils au carbure. Parmi les carbures frittés, l'alliage le plus fréquemment utilisé est composé de carbure de tungstène lié à la poudre de cobalt (métal).
Mise à jour : 2024-06-13
Le carbure de tungstène est un solide poudreux.
En milieu de travail, l'exposition au carbure de tungstène peut se faire par les poussières ou les poudres. Aucune limite de détection olfactive pour le carbure de tungstène n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Exposition au solideLa VEMP de 3 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du carbure de tungstène sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2007-01-04
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (3 mg/m³, exprimé en W).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'exposition. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2007-01-16
Il n'y a aucune donnée spécifique concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée du carbure de tungstène dans les sources documentaires consultées. L'exposition au carbure de tungstène est associée à une exposition simultanée au cobalt qui est un sensibilisant respiratoire et cutané.
L'exposition aux poussières de carbure de tungstène est presque toujours associée à une exposition simultanée aux poussières de cobalt. Celui-ci est ajouté lors de la production comme agent liant. Lors de certaines manipulations ou utilisations d'outils avec des embouts au carbure de tungstène (frittage, meulage, sciage, etc.), il y a formation de poussières dans l’environnement de travail. Ces poussières contiennent du cobalt, qui en association avec le carbure de tungstène, produisent des problèmes respiratoires.
Le Répertoire toxicologique vous suggère de consulter ses données sur le cobalt.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Valeur exprimée en W (tungstène).
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156eannée, no. 9).
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.