Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 12070-12-1
Formule moléculaire brute : CW
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2025-08-11
Le carbure de tungstène est un solide métallique gris.
En milieu de travail, l'exposition au carbure de tungstène peut se faire par les poussières ou les poudres. Aucune limite de détection olfactive pour le carbure de tungstène n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Exposition au solideLa VEMP de 3 mg/m³ peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du carbure de tungstène sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières ou lorsque des fumées sont produites. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Inflammabilité
Aucune donnée n’a été trouvée dans les sources consultées.
Explosibilité
Pour combattre un incendie impliquant le carbure de tungstène, utiliser un extincteur à poudre chimique, au dioxyde de carbone ou au halon.
Se référer aux méthodes d'analyse NIOSH - 7300.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
https://www.irsst.qc.ca/laboratoires/analyses/contaminants-air/substance/i/841
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d’ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l’exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire certifié NIOSH ou CSA adapté à la concentration du milieu de travail si celle-ci est supérieure à la VEMP 3 mg/m³ (exprimé en W). Un programme de protection respiratoire doit être mis en place lorsque des APR sont nécessaires.
Peau
Au besoin, porter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
Yeux
Porter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projection. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail.
Stabilité
Aucune information d'instabilité n'a été rapportée pour ce produit dans la littérature consultée. Certaines littératures rapportent qu'il s'enflamme à 600 °C dans des atmosphères d'oxydes d'azote.
Réactivité
Le carbure de tungstène réagit violemment avec :
· Les agents oxydants forts.
Le carbure de tungstène est facilement attaqué par un mélange d'acide nitrique et d'acide fluorhydrique. Il réagit violemment avec le fluor, trifluorure de chlore, pentafluorure d'iode, iode mercurique, oxyde nitrique, oxyde d'azote, dioxyde de plomb.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur la l'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit avant de le manipuler. Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur la l'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit avant de le manipuler. Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
o Tenir à l'écart des matières incompatibles:
Limiter l'accès à la zone de déversement jusqu'à ce que le nettoyage soit terminé. S'assurer que le nettoyage soit effectué par du personnel qualifié. Ne pas balayer les fines poussières, si possible, les humecter afin d'éviter leurs suspension dans l'aire.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts. Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2025-08-05
En milieu de travail, ce produit est principalement absorbé par les voies respiratoires. Ce produit peut aussi être absorbé par les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la peau.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau.
Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires.
Les données toxicologiques chez l'humain concernant le carbure de tungstène sont limitées. La majorité des études ont été menées sur des alliages de métaux durs contenant du carbure de tungstène et du cobalt. Les effets observés sont surtout attribués cobalt, et non au tungstène.
Les études de toxicité animales montrent peu ou pas de toxicité. Chez le rat, des expositions uniques au carbure de tungstène par inhalation (5.3 mg/L/4h), par voie cutanée (2000 mg/kg) et par voie orale (2000 mg/kg) n'ont induit aucun signe clinique ni de lésion
Chez des travailleurs exposés aux poussières de métaux durs (carbure de tungstène et cobalt), des atteintes pulmonaires telles que la rhinite, l'asthme, l'alvéolite et la fibrose interstitielle progressive ont été rapportées. Ces effets sont principalement attribués à la toxicité du cobalt.
Chez le rat, une exposition par inhalation à 15 mg/m3 de carbure de tungstène pendant 13 semaines a provoqué une rhinite chronique et de légères altérations pulmonaires.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'exposition au carbure de tungstène est souvent associée à une exposition simultanée au cobalt qui est un sensibilisant respiratoire et cutané. Le Répertoire toxicologique vous suggère de consulter la fiche de renseignement sur le cobalt.
Lors d'une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)), le carbure de tungstène a donné des résultats négatifs.
Des dermatite érythémateuse-papuleuse ont été rapportés chez des travailleurs issus de l'industrie des métaux durs. Des tests épicutanés effectués sur six de ces patients ont révélé une réaction positive au carbure de tungstène, mais celle-ci a été attribuée à son effet abrasif.
L'exposition aux poussières de carbure de tungstène est presque toujours associée à une exposition simultanée aux poussières de cobalt. Celui-ci est ajouté lors de la production comme agent liant. Lors de certaines manipulations ou utilisations d'outils avec des embouts au carbure de tungstène (frittage, meulage, sciage, etc.), il y a formation de poussières dans l’environnement de travail. Ces poussières contiennent du cobalt, qui en association avec le carbure de tungstène, produisent des problèmes respiratoires.
Le Répertoire toxicologique vous suggère de consulter ces données sur le cobalt.
DL50
CL50
InhalationEn cas d'inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l'eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-06-13
Valeur exprimée en W (tungstène).
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156eannée, no. 9).
https://hpvchemicals.oecd.org/ui/handler.axd?id=ed1c76bf-dad9-4baa-8d1b-70fed7f92862
Health-based Reassessment of Administrative Occupational Exposure Limits - Tungsten and tungsten com | Advisory report | The Health Council of the Netherlands
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.