Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 11070-44-3
Formule moléculaire brute : C9H10O3
Noms français :
Noms anglais :
Il existe plusieurs isomères de l'anhydride tétrahydrométhylphtalique (MTHPA). Chaque isomère possède un numéro d'enregistrement unique (CAS). Le produit portant le CAS 11070-44-3 est l'un de ces isomères.
L'anhydride tétrahydrométhylphtalique (MTHPA) est utilisé dans la fabrication :
Mise à jour : 2025-02-12
L'anhydride tétrahydrométhylphtalique (MTHPA) est un liquide clair. Il dégage une légère odeur.
En milieu de travail, l'exposition au MTHPA peut se faire par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le MTHPA dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.Ce produit a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,0033 mm de Hg à 25 °C, nettement inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 4,3 ppm à 25 °C. Elle est nettement supérieure à la VECD (0,0003 ppm) et à la VEMP (0,00007 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de MTHPA dans l'air risque de dépasser la VECD et la VEMP.
Exposition au liquide :
À cause de sa très faible volatilité, le MTHPA peut rester longtemps sur une surface. Ce produit est irritant pour la peau. Un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du MTHPA et de ses produits de décomposition du fait qu'il s'hydrolyse dans l'eau.
InflammabilitéL'anhydride tétrahydrométhylphtalique est un liquide combustible. Il peut s'enflammer en chauffant modérément en présence d'une source d'inflammation telle qu'une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou une source de chaleur. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler et risquent d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Elles peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionSi l'anhydride tétrahydrométhylphtalique est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.Veuillez contacter l'IRSST avant d'échantillonner.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VECD (0,0003 ppm) ou la VEMP (0,00007 ppm).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéLe MTHPA s'hydrolyse dans l'eau et forme un acide dicarboxylique.
IncompatibilitéAucune information n'a été trouvée dans la littérature consultée.
La manipulation de l'anhydride tétrahydrométhylphtalique doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information. Consulter l'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit avant de le manipuler. Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit.
La manipulation de ce produit doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30 (1996).
Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
L'entreposage doit s'effectuer conformément à la norme Code des liquides inflammables et combustibles, NFPA 30-1996
Consulter la fiche de données de sécurité du produit.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.Si nécessaire, consulter le bureau régional de l'autorité environnementale ayant juridiction.
Mise à jour : 2019-05-10
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Aucune donnée concernant l'absorption par les voies digestive et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Une étude effectuée dans une usine de fabrication de pièces pour les armes à feu où l'anhydride méthyl tétrahydropthalique (MTHPA) était utilisé dans une résine époxy, a démontré que 10 % des travailleurs avaient des problèmes d'asthme reliés à leur travail. De plus d'autres travailleurs présentaient des problèmes aux yeux et au nez (sécrétion, congestion), des éternuements et une toux sèche. Il y avait aussi présence d'IgE spécifiques et des IgG. Ces travailleurs étaient exposés à des concentrations entre 20 et 150 µg/m³ de MTHPA dans l'air ambiant.
Une autre étude effectuée chez des travailleurs (95) dans une usine de fabrication de condensateurs électriques où le MTHPA était utilisé comme durcisseur d'une résine époxy pour l'isolation électrique, a démontré des problèmes de conjonctivite et de rhinite chez 62 de ces travailleurs. Cependant, aucun n'avait des problèmes d'asthme. Il y avait aussi la présence d'IgE spécifiques. Les travailleurs étaient exposés à des concentrations entre 4,93 et 68,4 µg/m³ de MTHPA dans l'air.
Une étude a été effectuée dans une usine de fabrication de condensateurs où le MTHPA était utilisé comme durcisseur dans une résine époxy. Les travailleurs étaient exposés à des concentrations entre 1,09 et 22,4 µg/m³. 9/28 travailleurs ont développé des IgE spécifiques dont 8 avaient des problèmes de rhinite.
Une étude effectuée chez des travailleurs ayant déjà été exposés au MTHPA, a démontré qu'il y avait une diminution d'IgE mais pas d'élimination totale même après 18 à 84 mois après l'arrêt de l'exposition.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats positifs.
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'anhydride hexahydrophtalique.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée ou si l'irritation persiste.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.