Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 9000-71-9
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
Produit alimentaire, fabrication de colles ou d'adhésifs
Mise à jour : 1996-03-01
Solide poudreux, granules, blanc, inodore
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tout moyend'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, oxydes de phosphore.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il absorbe l'humidité de l'air (hygroscopique). Stable lorsque sec, mais il se détériore rapidement en présence d'humidité.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à partir de 280 degrés Celsius): monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote, oxydes de phosphore.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Éviter d'inhaler les poudres ou poussières.Éviter l'accumulation de poussières.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1997-08-25
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2001-08-30
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané possible.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur (tannerie) ayant des problèmes de sensibilisation respiratoire (asthme). Un test de provocation bronchique et un test cutané (prick) ont donné une réponse positive. Il y avait présence d'IgE spécifiques à la caséine.
Une autre étude a été effectuée chez des travailleurs (industrie alimentaire) qui avaient des problèmes d'allergie. Cette étude a démontré quelques cas positifs à la caséine suite à des tests cutanés.
Mise à jour : 1996-01-19
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.