Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 463-51-4
Formule moléculaire brute : C2H2O
Noms français :
Noms anglais :
Le cétène est un gaz instable à pression atmosphérique et à température ambiante. Il polymérise rapidement. Il ne peut pas être entreposé ou commercialisé sous forme gazeuse. Il est généralement consommé immédiatement après sa production et utilisé dans les réactions subséquentes. Il peut être obtenu par pyrolyse de l'acétone, de l'acide acétique, du dicétène ou de l'anhydride acétique.
Le cétène est utilisé principalement comme matière première pour la production de plusieurs dérivés, dont :
Ces dérivés servent à la fabrication d'acétate de cellulose, de pigments, de produits pharmaceutiques et agrochimiques, d'intermédiaires pour l'industrie du papier...
Mise à jour : 2021-10-08
Le cétène est un gaz incolore. Il dégage une odeur caractéristique pénétrante et semblable à de l'herbe sèche brûlée.
En milieu de travail, l'exposition au cétène se fait principalement par le gaz.
Exposition au gaz :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le cétène dans la littérature consultée. L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement pour prévenir une situation de dépassement de la VEMP (0,5 ppm), de la VECD (1,5 ppm) ou de la DIVS (5 ppm). L'utilisation de détecteur permet de signaler une situation dangereuse, notamment en cas de fuite.
Le cétène a une densité de vapeur de 1,45. Elle est supérieure à celle de l'air. Le produit aura donc tendance à s'accumuler au niveau du sol en l'absence de mouvement d'air. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs, notamment en cas de fuite, peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation.
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Fermer la source, si c'est impossible: agents chimiques secs ou dioxyde de carbone. Cependant, s'il n'y a aucun risque: laisser le feu s'éteindre de lui-même.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Refroidir à distance les contenants exposés au feu avec de l'eau.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 1999-12-22
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S92 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST463-51-4.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 ppm ou 0,86 mg/m³) ou à la VECD (1,5 ppm ou 2,6 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1996-02-12
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Éviter tout contact avec la peau.Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Informations supplémentaires: Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
Conserver dans un endroit sec et bien ventilé.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver dans un récipient hermétique.
Porter un appareil respiratoire.Mettre une ventilation forcée.Éliminer toutes les sources d'ignition.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2020-06-10
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
En milieu de travail, il est peu probable que ce produit soit absorbé par les voies respiratoires de façon significative puisqu'il exerce une action locale qui endommage les alvéoles poumonaires.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant l'irritation de la peau ou des yeux. Cependant, au contact de l'eau, ce produit dégage une substance corrosive: l'acide acétique. Le cétène pourrait donc être irritant pour la peau et les yeux.
Ce produit est un irritant sévère des voies respiratoires.
L'oedème pulmonaire n'a pas été rapporté chez l'homme, mais cet effet accompagné de dommages pulmonaires a été observé dans les études animales.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2020-07-07
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Corrosif pour les voies respiratoires ; Mortel par inhalation (H330)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.