Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 74-93-1
Formule moléculaire brute : CH4S
Noms français :
Noms anglais :
Le méthyl mercaptan est utilisé notamment :
Il peut aussi être un sous-produit d'opération dans les usines de pâtes et papiers.
Mise à jour : 2018-01-17
Le méthyl mercaptan est un gaz transparent, incolore à odeur de chou pourri.
En milieu de travail, l'exposition au méthyl mercaptan se fait principalement par le gaz. En raison de son point d'ébullition relativement bas (5,95 °C), l'exposition au liquide est plutôt rare.
Exposition au gaz :Le méthyl mercaptan a une odeur extrêment désagréable de chou pourri qui est perceptible à de très faibles concentrations (0,0016 ppm). Cette valeur est largement inférieure à la VEMP (0,5 ppm), à la DIVS (150 ppm) et à la LIE (3,9 % ou 39 000 ppm). L'odeur peut donc, dans certains cas, servir de signe d'avertissement pour prévenir une situation de dépassement de norme. Cependant, l'odeur demeure qu'un indicateur de danger, seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Exposition au liquide :En cas de contact, ce produit est irritant. En raison de sa faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau abondant devrait permettre de l'éliminer.
InflammabilitéLe méthyl mercaptan est un gaz inflammable. Le gaz est plus lourd que l'air et peut parcourir une longue distance jusqu'à une source d'ignition et produire un retour de flamme.
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctionArrêter les fuites de gaz avant de tenter d'éteindre le feu. Utiliser de l'eau pulvérisée.
Dans un incendie, ce produit libère des fumées toxiques d'oxydes de soufre.
Mise à jour : 2000-01-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 26 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST74-93-1.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour les mercaptans peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition.
Mise à jour : 2015-03-31
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,5 ppm ou 0,98 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéLorsqu'il est chauffé jusqu'à la décomposition, le méthyl mercaptan émet des fumées toxiques d'oxydes de soufre et de sulfure d'hydrogène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec de nombreuses substances, dont les agents oxydants forts, les acides, les bases, l'oxyde de mercure et le chlore. Il est aussi incompatible avec certains métaux, dont le cuivre, l'aluminium et les alliages nickel-cuivre.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.Les bouteilles de gaz comprimés ne doivent pas subir de chocs violents et il ne faut jamais utiliser une bouteille endommagée. Elles doivent être attachées debout ou retenues dans un chariot lorsqu'elles sont utilisées.Tenir à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition. Ne pas fumer.
Utiliser seulement dans un endroit bien ventilé. Éviter de respirer les gaz/brouillards. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases. Conserver dans un endroit frais et sombre.
Mise à jour : 1996-02-14
Mettre une ventilation forcée. Amener le cylindre dans un endroit isolé et sécuritaire et laisser échapper le gaz dans l'atmosphère.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2017-11-28
En milieu de travail, le méthyl mercaptan est principalement absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux. L'exposition à ce produit cause l'irritation des voies respiratoires.
L'inhalation de méthyl mercaptan à haute concentration peut causer un oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
L'inhalation du gaz peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue, de la somnolence et des nausées.Un rapport mentionne le cas d'un travailleur exposé à une grande quantité de méthyl mercaptan. Il est décédé après avoir développé de l'anémie hémolytique et de la méthémoglobinémie.
Aucune donnée chez l'humain concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2014-03-28
Mise à jour : 1996-02-16
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) Toxique par inhalation (H331) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2014-03-20
Classification
Numéro UN : UN1064
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.