Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 17804-35-2
Formule moléculaire brute : C14H18N4O3
Noms français :
Noms anglais :
L'utilisation du benomyle comme pesticide n'est pas homologuée au Canada.
(https://registre-antiparasitaire.canada.ca/fr/index.html)
Mise à jour : 1987-01-14
Solide cristallin, blanc
Mise à jour : 1999-12-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMISB407 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST17804-35-2.html
Mise à jour : 2022-04-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé fortement il se décompose.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts et les alcalis le décompose lentement en présence d'humidité.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1987-01-28
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2024-04-19
Le bénomyle est principalement absorbé par les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux.
L'inhalation de bénomyle, sous forme de poussières, peut causer l'irritation du nez, de la gorge et des voies respiratoires.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une dermite de contact de type irritatif.
Une étude chez des travailleurs agricoles mentionne la présence de maux de tête et de diarrhée à la suite d'une exposition à ce produit.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Chez l'animal, une exposition prolongée à une dose élévée (62.5 à 150 mg/Kg) peut causer des dommages hépatiques pouvant conduire à une cirrhose.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test)) chez 227 travailleurs agricoles (plantations de bananes), dont 65 ont obtenu une réaction positive aux produits testés (standards, pesticides), a montré que 3 d'entre eux ont réagi positivement au bénomyle.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats positifs chez 100% des animaux testés.
Chez l'humain, il y a possibilité de sensibilisation croisée avec d'autres pesticides tels que le diazinon, le chorothalonil, le thiobencarbe, etc.
Mise à jour : 1996-04-17
Synergie: pralidoxime, dépresseurs respiratoires.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Health-based Reassessment of Administrative Occupational Exposure Limits; Benomyl | Advisory report | The Health Council of the Netherlands
890. Benomyl (JMPR Evaluation 1995 Part II Toxicological and environmental) (inchem.org)
Benomyl (EHC 148, 1993) (inchem.org)
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.