Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 92-84-2
Formule moléculaire brute : C12H9NS
Noms français :
Noms anglais :
Insecticide, fabrication de produits pharmaceutiques
Mise à jour : 1986-10-31
Solide en granules ou en plaques, jaune
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS2041 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST92-84-2.html
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: S'oxyde à la lumière. Si chauffé à 371degrés Celsius, il se décompose en émettant des fumées toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les acides.
Produits de décompositionInformation non disponible
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre et bien ventilé.Conserver à l'abri des acides.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Mettre dans un contenant hermétique.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-02-13
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Chez les travailleurs, l'exposition à ce produit ou à ses poussières (15-48 mg/m3) peut causer l'irritation de la peau et des voies digestives. L'irritation cutanée se manifeste sous forme de démangeaisons (prurit) et de rougeurs.
Ce produit n'est pas irritant pour les yeux.
L'ingestion de ce produit peut causer de l'anémie, des crampes abdominales et de la tachycardie. Des dommages au foie et aux reins ont aussi été rapportés.
Une coloration des cheveux rouge-rosé et des ongles brunâtres ont aussi été signalés chez les travailleurs exposés aux poussières de phénothiazine . Des cas de kératite ont aussi été rapportés chez les travailleurs manipulant ce produit, bien que les causes de cette inflammation ne soient pas connues précisément.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée. Il peut causer aussi de la photosensibilisation.
Les données concernant la sensibilisation de la phénothiazine sont rares. Les études disponibles rapportent que le pouvoir sensibilisant de la phénothiazine est plutôt faible. Par contre, après une exposition à la lumière ou au soleil, le pouvoir sensibilisant est beaucoup plus élevé.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée à la phénothiazine chez 11 des 43 travailleurs (usine de fourrage pour les animaux) suite à des tests cutanés fermés (patch) (2 % dans de la Vaseline). Les auteurs concluent que la phénothiazine a un degré d'allergénicité faible et que les éruptions cutanées se produisent seulement après une photosensibilisation. Une autre étude rapporte également de la photosensibilisation chez des travailleurs dans un verger après l'application d'aérosols contenant de la phénothiazine.
Une étude chez le cobaye uttilisant le test de maximisation chez le cobaye (GPMT) a montré que le produit cause de la sensibilisation cutanée. Les cobayes ont initialement été exposé à une dose de 5 % dans l'huile de sésame et ont été testé avec une dose de 25 % dans l'huile de sésame. Il y a eu une réponse positive chez 40 % des animaux.
Il est possible qu'après une exposition à la phénothiazine, que l'exposition ultérieure à la phénothiazine ou à un de ses dérivés ainsi qu'au soleil ou à la lumière, puisse déclencher une réaction cutanée photoallergique.
Note : la phénothiazine a donné son nom à un groupe de produits appelé les phénothiazines dans lequel on trouve plusieurs médicaments : antipsychotiques (chlorpromazine), antihistaminiques (phénergan).
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.