Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1338-23-4
Formule moléculaire brute : C8H16O4
Noms français :
Noms anglais :
Le peroxyde de méthyléthylcétone [1338-23-4] est un peroxyde organique sous le groupe des peroxydes de cétone. C'est un produit de condensation issus de la réaction du peroxyde d'hydrogène et des cétones.
À l'état pur, le produit présente une instabilité extrême, pouvant s'enflammer sous l'effet d'un choc et générer une détonation. Pour cette raison, le peroxyde de méthyléthylcétone est commercialisé sous forme de solution diluée (40 à 60 %) dans des phtalates de diméthyle (DMP), afin de réduire sa sensibilité et améliorer sa sécurité de manipulation.
La terminologie employée dans la présente fiche vise à reproduire avec la plus grande exactitude celle utilisée pour désigner le peroxyde de méthyléthylcétone pur.
Le peroxyde de méthyl éthyl cétone est notamment utilisé comme :
Mise à jour : 2025-12-03
Le peroxyde de méthyléthylcétone est un liquide incolore. Il dégage une odeur caractéristique d'acétone.
En milieu de travail, l'exposition au peroxyde de méthyl éthyl cétone se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide. Le peroxyde de méthyléthylcétone à 100% ne se retrouve pas en milieu de travail. Le produit est un puissant oxydant, très instable et succeptible d'exploser. Il est disponible dans le commerce à l'état de mélange, dilué dans un flegmatisant (phtalate de diméthyle, peroxyde de benzoyle ou encore diisobutyrate de 2,2,4-triméthyl-1,3-pentanediol (TXIB)) à une concentration pondérale inférieure à 40 %.
Exposition aux vapeursAucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le peroxyde de méthyl éthyl cétone dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
L'utilisation de produits contenant du peroxyde de méthyléthylcétone peut générer une concentration dangereuse dans l'air.En cas de fuite ou de déversement, cette concentration pourrait dépasser la valeur plafond (0,2 ppm ou 1,5 mg/m3 ).
Exposition au liquideDans le commerce, le produit se retrouve habituellement en solution dans le phtalate de diméthyle. Le phtalate de diméthyle peut causer l'irritation de la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéLe peroxyde de méthyl éthyl cétone est un liquide combustible. Il peut s'enflammer en chauffant modérément en présence d'une source d'inflammation comme une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou de l'électricité statique. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler ce qui peut générer un risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Ces vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
Il peut s'enflammer au choc, par friction ou en présence de substances organiques. Tout écoulement vers les égouts peut provoquer un incendie ou une explosion.
ExplosibilitéLe peroxyde de méthyléthylcétone est particulièrement instable (décomposition explosive) s'il est chauffé ou soumis à un choc mécanique.
Moyens d'extinctionUtiliser du dioxyde de carbone, de la mousse, de la mousse anti-alcool, de la poudre chimique sèche ou de l'eau pulvérisée.
Informations supplémentaires: Refroidir à l'aide d'une brume d'eau les contenants exposés.
Techniques spécialesEn raison des risques élevés d'explosion, quitter les lieux. Si vous devez intervenir, faites-le à distance. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Un incendie peut dégager des gaz irritants ou toxiques.
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode NIOSH - 3508 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1338-23-4.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la valeur plafond (0,2 ppm ou 1,5 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Informations sur les autres équipements: Si nécessaire, porter un respirateur à adduction d'air ou un appareil respiratoire autonome. Pour les gaz liquéfiés, mettre des lunettes de sécurité, des gants isolants et des vêtements protecteurs.
StabilitéLe peroxyde de méthyléthylcétone est instable dans les conditions suivantes: Il se décompose lorsqu'il est exposé à la lumière ou à la chaleur. Le produit est instable à l'état pur.
IncompatibilitéLe peroxyde de méthyléthylcétone est un oxydant puissant, il est incompatible avec les agents réducteurs, oxydes de métaux lourds, les matières organiques, la chaleur, les flammes, la lumière du soleil, les contaminants à l'état de traces.
Peut provoquer une explosion au contact des matières organiques, de la chaleur, d'une flamme, de la lumière du soleil, des sels, des acides, des bases forts, des oxydes de métaux lourds et des traces de contaminants. Le peroxyde de méthyléthylcétone (MEKP) pur est sensible aux chocs. La qualité commerciale est diluée avec 40 % de phtalate de diméthyle, de peroxyde de cyclohexane ou de phtalate de diallyle pour réduire sa sensibilité aux chocs. Les vêtements imprégnés peuvent présenter un risque d'incendie.
Produits de décompositionLorsqu'il est chauffé jusqu'à décomposition, il dégage une fumée âcre et des vapeurs irritantes.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Mise à jour : 1988-06-28
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-27
Ce produit se retrouve habituellement en solution dans le phtalate de diméthyle. Le phtalate de diméthyle peut causer l'irritation de la peau, des yeux, des voies repiratoires et digestives.
à cause de son instabilité, aucun effet toxique n'a été rapporté pour le produit pur.
Mise à jour : 2001-03-14
À cause de son instabilité, aucune étude n'a été rapportée concernant le produit pur. Par contre une étude in vivo chez la souris n'a pas montré d'augmentation de la fréquence de micronoyaux lorsqu'on a testé un mélange contenant 45 % de peroxyde de méthyl éthyl cétone et 55 % de phtalate de diméthyle (ce mélange correspond à la forme commerciale que l'on retrouve fréquemment). Trois études in vitro sur des cellules de mammifères avec le même mélange ont donné des résultats positifs (échange de chromatides-soeurs, aberrations chromosomiques et locus spécifique).
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Mention d’avertissement non requise
Peroxydes organiques : Catégorie non-définie Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Mise à jour : 2008-01-16
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.