Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1338-23-4
Formule moléculaire brute : C8H16O4
Noms français :
Noms anglais :
Catalyseur à polymérisation
Mise à jour : 1988-06-28
Liquide incolore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer au choc, par friction ou en présence de substances organiques.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau, dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse. Refroidir à l'aide d'une brume d'eau les contenants exposés.
Techniques spécialesEn raison des risques élevés d'explosion, quitter les lieux. Si vous devez intervenir, faites-le à distance. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 77 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1338-23-4.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le produit se décompose lorsqu'il est exposé à la lumière ou à la chaleur. Le produit est instable à l'état pur.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents réducteurs, les substances oxydables, les métaux, les amines.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs antistatiques.
Conserver dans un endroit sombre et bien ventilé.Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source d'ignition.Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie.
Ramasser en utilisant une technique appropriée afin d'éviter toute contamination du milieu. Faire évacuer le personnel si nécessaire.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-27
Ce produit se retrouve habituellement en solution dans le phtalate de diméthyle. Le phtalate de diméthyle peut causer l'irritation de la peau, des yeux, des voies repiratoires et digestives.
à cause de son instabilité, aucun effet toxique n'a été rapporté pour le produit pur.
Mise à jour : 2001-03-14
À cause de son instabilité, aucune étude n'a été rapportée concernant le produit pur. Par contre une étude in vivo chez la souris n'a pas montré d'augmentation de la fréquence de micronoyaux lorsqu'on a testé un mélange contenant 45 % de peroxyde de méthyl éthyl cétone et 55 % de phtalate de diméthyle (ce mélange correspond à la forme commerciale que l'on retrouve fréquemment). Trois études in vitro sur des cellules de mammifères avec le même mélange ont donné des résultats positifs (échange de chromatides-soeurs, aberrations chromosomiques et locus spécifique).
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'ingestion, ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Mention d’avertissement non requise
Peroxydes organiques : Catégorie non-définie Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Mise à jour : 2008-01-16
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.