Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 94-36-0
Formule moléculaire brute : C14H10O4
Noms français :
Noms anglais :
Le peroxyde de benzoyle est un composé carbonyle (acyle) appartenant à la famille des peroxydes organiques. En raison de sa très grande instabilité et de sa nature explosive, le peroxyde de benzoyle est rarement commercialisé à l'état pur.
Pour sa commercialisation, le peroxyde de benzoyle peut être désensibilisé thermiquement et mécaniquement par mouillage ou par dilution avec des solvants appropriés, des charges solides inertes ou des liquides insolubles (suspension de peroxydes solides dans des plastifiants liquides ou de l'eau et émulsions de peroxydes liquides dans l'eau). La présence de petites quantités d'eau (jusqu'à 30%) dans le peroxyde de benzoyle le rend plus stable.
La terminologie employée dans la présente fiche vise à reproduire avec la plus grande exactitude celle utilisée pour désigner le peroxyde de benzoyle pur.
Le peroxyde de benzoyle est notamment utilisé comme :
Mise à jour : 2025-12-02
Le peroxyde de benzoyle est un solide cristallin ou poudreux blanc. À l'état pur, il est inodore mais, les produits commerciaux peuvent avoir une légère odeur de benzaldéhyde.
Le peroxyde de benzoyle est disponible dans le commerce à l'état de mélange pâtes ou d'une supension de poudre, dilué dans de l'eau ou dans d'autres produits (mélange d'amidon, des sels inorganiques, huile de silicone, etc.) à une concentration pondérale entre 25 à 80%. L'exposition au peroxyde de benzoyle en milieu de travail peut se faire par les poudres, les poussières ou les pâtes.
Exposition aux poudres et poussières
Le peroxyde de benzoyle pur est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP (5 mg/m³) ou la DIVS (1 500 mg/m³) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du peroxyde benzoyle sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, le peroxyde de benzoyle peut causer l'irritation de la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
La contribution de l'exposition par ingestion peut être non négligeable. Ainsi, les particules déposées sur les mains, en-dessous des ongles ou sur les gants et les vêtements peuvent être amenées à la bouche lors des mouvements naturels de la main vers le visage.
InflammabilitéLe produit peroxyde de benzoyle pourrait être classé poussières combustibles dépendamment de la taille et de la forme des particules et des conditions environnantes. Une poussière combustible est un mélange ou une substance sous forme de particules fines qui pourraient s'enflammer ou exploser lorsqu'elles sont dispersées dans l'air en présence d'une source d'ignition.
Il s'enflamme facilement et brûle très rapidement spécialement lorsqu'il est sec et en présence de matières combustibles.
ExplosibilitéLe peroxyde de benzoyle peut exploser au contact des matières combustibles. Il peut exploser sous l'effet de la chaleur, d'un choc ou d'une friction.Le peroxyde de benzoyle peut réagir de façon explosive avec plusieurs produits. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter la section Réactivité de l'onglet Prévention.
Moyens d'extinctionUtiliser de l'eau pulvérisée ou de la mousse. L'eau doit être préférentiellement utilisée comme agent d'extinction.
Informations supplémentaires: Les incendies liée au peroxyde de benzoyle sont difficile à éteindre une fois enflammer. Utiliser de l'eau pulvérisée pour refroidir la zone environnante. Ne pas utiliser d'extincteurs à main. Dégagement de fumée suffocante. Risque d'explosion. Refroidir les contenants à grande eau longtemps après l'extinction de l'incendie.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés. Combattre l'incendie d'un endroit résistant aux explosions. Note: faire évacuer les lieux en raison des risques d'explosion.
Dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, acide benzoïque, bi- et triphényles de benzène.
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant. L'IRSST recommande les méthodes 5009 de NIOSH et IMIS0335 de OSHA.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST94-36-0.html
Remarques La méthode NIOSH 5009 permet l'analyse du peroxyde de benzoyle. Les conditions d'échantillonnage de la fiche OSHA IMIS0355 sont utilisées.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Informations sur les autres équipements: Si nécessaire, porter un respirateur à adduction d'air ou un appareil respiratoire autonome. Pour les gaz liquéfiés, mettre des lunettes de sécurité, des gants isolants et des vêtements protecteurs.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: lorsqu'il est chauffé, il se décompose. Il explose au choc, à la friction ou à haute température.
IncompatibilitéLe peroxyde de benzoyle est un puissant oxydant, il est incompatible avec les substances combustibles (bois, papier, etc.), acides, alcalis, alcools, amines, éthers. Les contenants peuvent exploser lorsqu'ils sont chauffés. Extrêmement sensible aux explosions, aux chocs, à la chaleur et aux frottements.
Produits de décompositionDécomposition thermique: dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, acide benzoïque, benzoate de phényle, biphényles, terphényles, benzène.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Informations supplémentaires: Ne pas contaminer le produit.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Mise à jour : 2011-04-26
Ce produit est absorbé par la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-29
Ce produit cause l'irritation des yeux. Il peut causer l'irritation de la peau. L'exposition aux poussières de ce produit peut causer l'irritation des voies respiratoires supérieures.
Mise à jour : 2005-06-02
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Plusieurs études rapportent de la sensibilisation cutanée chez des travailleurs (boulangerie, industrie du plastique, podiatrie, orthopédie, dentisterie) exposés au peroxyde de benzoyle contenu dans des résines ou certains plastiques. Les symptômes se manifestaient quand ils étaient au travail. Des tests cutanés fermés (patch) démontraient des réponses positives au peroxyde de benzoyle. Certains travailleurs étaient non atopiques. Des cas de sensibilisation cutanée sont également rapportés chez des patients exposés au peroxyde de benzoyle contenu dans des prothèses dentaires, des adhésifs ou des crèmes contre l'acné.
Des tests de maximisation effectués chez l'humain se sont avérés positifs au peroxyde de benzoyle chez 38 des 50 sujets testés à des concentrations de 5 % et 10 %.
Une étude de sensibilisation cutanée (Buehler) effectuée chez le cochon d'Inde a démontré des réponses positives chez 42 % des animaux. Des tests de sensibilisation utilisant des protocoles non standards ont démontré un taux de sensibilisation plus faible chez le cochon d'Inde.
Mise à jour : 2012-07-05
Une revue des études disponibles effectuée par l'OCDE SIDS (2004) conclut que le peroxyde de benzoyle n'est pas mutagène.
Mise à jour : 1993-04-19
DL50
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant au moins 20 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, ne pas faire vomir la personne. Appeler un médecin
Mise à jour : 1999-11-01
Mise à jour : 2015-03-04
Classification
Numéro UN : UN3104
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.