Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1634-04-4
Formule moléculaire brute : C5H12O
Noms français :
Noms anglais :
Additif à essence
Mise à jour : 1996-01-05
Liquide transparent, incolore à odeur éthérée
Mise à jour : 2003-03-19
Mise à jour : 2015-01-21
Mise à jour : 2000-01-17
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Peut former des peroxydes explosibles en présence d'oxygène. Il est instable en solution acide.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants.
Produits de décompositionInformation non disponible
Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer.Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver à l'écart de toute source d'ignition.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes. Mettre les contenants à la masse.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-06-11
En milieu de travail, ce produit est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption faible. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit est irritant pour la peau. Il est légèrement irritant pour les yeux et peut irriter les voies respiratoires.
Aucune irritation des yeux ou des voies respiratoires n'a été observée chez des volontaires exposés à des concentrations de vapeurs de 50 ppm pour 1 à 2 heures.
Chez des volontaires exposés à des concentrations de vapeurs de 75 ppm pendant 3 heures, il y a une augmentation significative de la fréquence de symptômes subjectifs d'irritation des membranes muqueuses.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
L'inhalation des vapeurs ou l'ingestion du produit peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. Des volontaires exposés à des concentrations de vapeurs de 75 ppm pendant 3 heures ont rapporté de légers symptômes sensoriels. Toutefois, la mauvaise odeur du produit pourrait expliquer les effets ressentis.
En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.
Chez l'animal, l'inhalation répétée du produit peut causer une hypoactivité et de l'ataxie.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2025-04-22
Le CIRC (2025) considère que l'éther de méthyle et de butyle tertiaire est peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B). Le mode d'exposition à cet agent entraîne des expositions qui sont peut-être cancérogènes pour l'homme.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2002-09-30
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Provoque une irritation cutanée (H315) Susceptible de provoquer le cancer (H351)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2398
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.