Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 594-42-3
Formule moléculaire brute : CCl4S
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, fabrication de colorants
Mise à jour : 1996-11-21
Liquide huileux, jaune pâle à odeur âcre
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Fumées et gaz toxiques dégagés: phosgène, tétrachlorure de carbone, chlorure d'hydrogène, monoxyde de carbone, monochlorure de soufre, dioxyde de soufre.
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS2030 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST594-42-3.html
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Se décompose rapidement au contact d'alcalis ou d'amines; au contact d'eau chaude, il dégage du chlorure d'hydrogène et du dioxyde de soufre.
Produits de décompositionS'il est chauffé jusqu'à la décomposition, il émet des fumées et des vapeurs toxiques de chlorures, et de dioxyde de soufre.
Mise à jour : 1996-02-16
Porter un appareil de protection des yeux.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Entreposer dans un endroit à l'abri des bases.Conserver dans un endroit bien ventilé.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Dommages hépatiques et rénaux; si ingéré: dommages possibles aux muqueuses des voies digestives, nausées, vomissements, diarrhée; dépression possible du système nerveux central.
Mise à jour : 2016-05-31
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST. Les symptômes de l'œdème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Laver la peau à l’eau et au savon. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Nocif par contact cutané (H312) Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1670
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.