Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1565-94-2
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Formule moléculaire brute : C29H36O8
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 2006-10-19
Liquide visqueux.
Mise à jour : 2007-06-19
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2006-11-20
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Le méthacrylate de glycidyle et de bisphénol A (BIS-GMA) est le monomère le plus utilisé dans les résines à base d'époxy et d'acrylates dans les composites dentaires. Malgré la grande utilisation, les cas de sensibilisation cutanée en milieu de travail sont plutôt rares. Il fait partie de batteries de tests standards pour les acrylates et les résines époxy. Il s'avère positif dans certains cas, mais il est rarement le seul. Souvent, les tests avec des réponses positives au BIS-GMA, sont également positifs avec d'autres acrylates ou résines epoxy. Par contre, les tests avec des réponses négatives au BIS-GMA, peuvent montrer des réponses positives avec d'autres acrylates ou résines époxy.
On rapporte le cas d'un travailleur qui fabriquait des pochoirs pour le transfert d'images sur les vêtements. Les encres utilisées contenaient entre autres, du BIS-GMA. Il a développé une dermite allergique qui persistait depuis deux mois. Des tests cutanés fermés (patch) ont montré des réponses positives à des acrylates contenus dans les batteries de tests standards ainsi qu'au BIS-GMA.
On rapporte également de la sensibilisation cutanée chez un travailleur en imprimerie exposé à des encres à base d'acrylates et une travailleuse exposée à des colles à base d'époxy et d'acrylates. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs pour le BIS-GMA chez les 2 travailleurs.
Un test cutané de maximisation chez le cochon d'Inde (GPMT) n'a pas montré de potentiel sensibilisant pour le BIS-GMA.
Mise à jour : 2007-03-27
Une étude in vitro (inhibition de la synthèse d'ADN dans des cellules de mammifères) s'est avérée positive.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.