Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1303-36-2
Formule moléculaire brute : As2Se3
Noms français :
Noms anglais :
Produit inorganique
Mise à jour : 1985-10-18
Solide sous forme de cristaux, brun
Mise à jour : 2000-02-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID121 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-38-2.html
Remarques: La méthode OSHA ID121 permet l'analyse du sélénium et de ses composés (exprimé en Se).
Mise à jour : 1994-05-15
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-27
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-12-14
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
On se réfère à la toxicité des composés inorganiques d'arsenic: irritation de la peau, des yeux et des membranes muqueuses; si inhalé: toux, dyspnée, douleurs thoraciques, laryngite, bronchite, dommages au système respiratoire; si ingéré: après délai: faiblesse, troubles gastro-intestinaux, crampes musculaires, cyanose, coma, convulsions, paralysie, mort; neuropathies périphériques, hépato et néphrotoxicité.
On se réfère à la toxicité des composés inorganiques d'arsenic: conjonctivite, pharyngite, ulcération et perforation de la cloison nasale, hyperpigmentation et sensibilisation cutanée, hyperkératose (paume des mains et plante des pieds), troubles respiratoires, anémie, désordres hématopoïétiques, atteinte cardio-vasculaire, neuropathies périphériques.
Mise à jour : 2015-07-09
Effets cancérogènesLe Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2011) considère que l'arsenic et ses composés inorganiques sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1). Les composés inorganiques d'arsenic, incluant le trioxyde d'arsenic, l'arsenite et l'arsenate, causent le cancer du poumon, de la vessie et de la peau. De plus, une association positive a été observée entre l'exposition à l'arsenic et aux composés inorganiques d'arsenic et le cancer du rein, du foie et de la prostate.
L'ACGIH (2001) quant à elle considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes confirmés (A1) chez l'homme. Cette évaluation est basée sur des études épidémiologiques reliant un excès de cancer du poumon chez des fondeurs et des épandeurs de pesticides de même qu'un excès de cancer de la peau chez des personnes utilisant des composés d'arsenic pour des raisons médicales ou chez des personnes buvant de l'eau contaminée à l'arsenic.
Le NTP (2005) considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes reconnus chez l'homme. Leur évaluation est basée sur des études épidémiologiques et des études de cas chez des personnes exposés à des composés d'arsenic pour des traitements médicaux, dans l'eau de consommation ou professionnellement. Ces études ont démontré que l'exposition à des composés d'arsenic inorganiques augmente le risque de cancer de la peau, des poumons, des voies digestives, du foie, de la vessie, des reins et des systèmes lymphatique et hématopoïétique.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer les yeux abondamment avec de l'eau, laver la peau et consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente. Appeler un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Mise à jour : 2002-10-08
Danger
Peut provoquer le cancer (H350) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : La classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372) est basée sur l'ensemble des données disponibles pour le sélénium et ses composés comme le séléniate de sodium.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.