Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7488-55-3
Formule moléculaire brute : O4SSn
Noms français :
Noms anglais :
Le sulfate d'étain (II) est utilisé notamment :
Mise à jour : 2019-01-14
Le sulfate d'étain (II) est un solide cristallin blanc.
En milieu de travail, l'exposition au sulfate d'étain (II) peut se faire principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres et poussièresAucune limite de détection olfactive pour le sulfate d'étain (II) n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 2 mg/m³ ou la DIVS de 100 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du sulfate d'étain (II) sont utilisés et que les manipulations génèrent des poudres, des poussières, des brouillards ou des fumées. Ce produit réagit avec l'eau pour former des composés corrosifs et toxiques. Un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre de les éliminer.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un feu, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir les contenants exposés au feu avec de l'eau pulvérisée.
Mise à jour : 2000-01-20
Se référer à la méthode d'analyse 5-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-31-5-F2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures ou de projections. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé à 378 degrés Celsius, il se décompose en dioxyde d'étain et en dioxyde de soufre (gaz toxique).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec l'eau il forme des solutions qui se décomposent rapidement; agents oxydants.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-05-15
Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'abri des matières oxydantes.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-12-07
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par les voies respiratoires et percutanées.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées concernant les effets irritatifs du sulfate d'étain (II).
Cependant au contact de l'eau, le sulfate d'étain (II) forme de l'acide sulfurique. Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le dichlorure d'étain, l'ingestion de sulfate d'étain (II) peut causer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements et des diarrhées.
Chez l'animal, l'ingestion répétée du produit peut causer de l'anémie, un retard de croissance et des dommages hépatiques. Il pourrait s'agir de conséquences de la diminution de l'absorption intestinale du fer en présence d'étain.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.