Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1318-00-9
Noms français :
Noms anglais :
La vermiculite disponible sur le marché peut contenir une très faible quantité d'amiante (état de trace). Cependant, avant 1990, une proportion plus importante pouvait être présente, particulièrement dans la vermiculite obtenu du mica provenant de la mine de Libby. Plus spécifiquement, celui provenant du minéral extrait de la mine de Libby, du Montana aux États-Unis, au cours des années 1920 à 1990. Précisons que la vermiculite est obtenue par l'expansion du mica chauffé à plus de 350° C. Par conséquent, il existe une possibilité que certains isolants de vermiculite commercialisés durant cette période au Canada, entre autre sous le nom de Zonolite® Attic Insulation, et peut-être sous d'autres marques, contiennent de l'amiante. Les produits de vermiculite provenant de cette mine n'ont pas été très utilisés depuis le milieu des années 1980 et ne devraient plus se retrouver sur le marché canadien depuis une dizaine d'années. La vermiculite produite avant 1990 ne contient pas nécessairement de l'amiante. Ces produits peuvent être dangereux s'ils sont déplacés durant l'entretien, les rénovations ou la démolition. Cependant, il n'y a pas présentement de risque démontré pour la santé si l'isolant est scellé dans des panneaux muraux ou les planchers, isolé dans un grenier ou absent de l'air ambiant. (Santé Canada. Votre santé et vous : vermiculite).
Photo de la vermiculite :
La vermiculite est utilisée dans plusieurs secteurs d'activités économiques depuis plus de 80 ans. Elle est principalement utilisée en construction, en agriculture, en horticulture et dans plusieurs domaines industriels. Elle est utilisée comme matériel isolant et possède la propiété d'absorber les liquides, y compris l'eau et l'huile.
Mise à jour : 2002-04-18
La vermiculite tient son nom de l'apparence de vers. C'est une matière friable de couleur brun-pâle ou brun-foncé. Elle peut être aussi sous forme de poudre brunâtre, selon l'utilisation à laquelle elle est destinée.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec les acides.
Produits de décompositionInformation non disponible.
Mise à jour : 1988-09-28
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.
Mise à jour : 2020-07-21
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Compte tenu de ses propriétés physico-chimiques, il est peu probable que la vermiculite soit absorbée.
Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux, de la peau et des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée montrant un effet néfaste n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Des études effectuées chez les travailleurs de mines de vermiculite ont montré que ceux-ci développaient très peu d'effets à la santé, même après plusieurs années d'exposition à des concentrations modérées de poussières dans l'air ambiant. Aucune tendance statistiquement significative n'indique l'augmentation d'effets à la santé avec l'augmentation de l'exposition.
Cependant, la vermiculite peut contenir certains contaminants incluant la silice cristalline et différents types d'amiante (trémolite, actinolite, anthophyllite) retrouvés souvent à l'état de trace. Les travailleurs exposés pourraient développer certains problèmes de santé reliés à ces contaminants.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2002-04-24
Mise à jour : 2002-12-20
Les données chez l'humain et chez les animaux ne nous permettent pas de tirer des conclusions définitives concernant l'activité cancérogène de la vermiculite.
Plusieurs études effectuées chez des individus ayant travaillé plusieurs années dans une mine du Montana aux États-Unis sont arrivées à la conclusion que le taux élevé de cancer du poumon ou d'un mésothéliome était dû à l'exposition à la trémolite. Le minerai de vermiculite de cette mine était contaminé par 4 à 7 % de différents types d'amiantes (l'actinolite et principalement la tremolite).
Cependant, en Caroline du Sud, chez une petite cohorte de travailleurs d'une mine de vermiculite faiblement contaminée à la tremolite, aucune augmentation significative de mortalité due au cancer du poumon ou à un mésothéliome n'a été démontrée.
Chez le rat femelle, aucun mésothéliome pulmonaire n'a été observé après 104 semaines suite à une injection unique intrapleural de 25 mg de vermiculite provenant d'Afrique du Sud.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2015-02-11
Ce produit n'est pas spécifiquement réglementé selon l'annexe I du règlement sur la santé et sécurité du travail. Cependant, il est réglementé sous l'appellation « Poussières non-classifiées autrement (PNAC) ».
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.