Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 100-63-0
Formule moléculaire brute : C6H8N2
Noms français :
Noms anglais :
La phénylhydrazine est utilisée notamment pour :
Mise à jour : 2018-03-07
La phénylhydrazine est un liquide ou un solide incolore ou jaune pâle avec une faible odeur aromatique.
En milieu de travail, l'exposition à la phénylhydrazine se fait autant par le liquide que par le solide puisque son point de fusion est près de la température de la pièce (19,5 °C). L'exposition peut aussi se faire par les vapeurs, bien que ce produit ne s'évapore pas très facilement (tension de vapeur de moins de 0,1 mm Hg).
La limite de détection olfactive de la phénylhydrazine est inconnue. Pour cette raison, on ne peut se fier à l'odeur pour déterminer si l'on se rapproche de la VEMP (0,1 ppm) ou de la DIVS (15 ppm). Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Même si le produit ne s'évapore pas facilement (tension de vapeur de moins de 0,1 mm Hg à 20 °C), sa concentration à saturation (132 ppm) est plus de 8 fois la DIVS et plus de 1300 fois la VEMP. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité importante de phénylhydrazine risque de s'évaporer et sa concentration dans l'air peut facilement dépasser la VEMP et la DIVS.
InflammabilitéLa phénylhydrazine est un liquide inflammable. Elle peut prendre feu à la chaleur ou à la flamme, ou encore au contact d'oxydants. Elle peut aussi s'enflammer au contact de vêtements de coton.
ExplosibilitéLa poudre ou la poussière de phénylhydrazine forment un mélange explosif avec l'air.
Mise à jour : 2006-03-08
Moyens d'extinctionUtiliser de la mousse, de la poudre chimique sèche ou du dioxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Génère des gaz et fumées toxiques, entre autres d'oxydes d'azote et d'acide chlorhydrique.
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode P&CAM248 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST100-63-0.html
StabilitéLa phénylhydrazine est instable à l'air ambiant et devient jaune ou rouge foncé lorsqu'exposée à l'air ou à la lumière.
Le produit chauffé à décomposition (243,5 °C) émet des vapeurs toxiques d'oxydes d'azote.
IncompatibilitéLa phénylhydrazine est un agent réducteur fort. Elle est incompatible avec plusieurs substances dont les agents oxydants, les bases fortes, les métaux alcalins, les oxydes de métaux (cuivre, plomb, manganèse) et certains sels (cuivre, nickel, chrome).
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. La manipulation de ce produit doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30 (1996). S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés. Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Ne pas respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Les vêtements de travail contaminés ne devraient pas sortir du lieu de travail.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Se procurer les instructions avant utilisation. Ne pas manipuler avant d'avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité.
Manipuler à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'ignition, dans un endroit bien ventilé. La manipulation de ce produit doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA-30 (1996).
S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés.
Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Ne pas respirer les poussières/fumées/gaz/brouillards/vapeurs/aérosols. Porter des gants et un équipement de protection de la peau, des yeux et du visage adaptés à la nature du travail à effectuer. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.
Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Les vêtements de travail contaminés ne devraient pas sortir du lieu de travail.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides. Conserver dans un récipient hermétique.
Mise à jour : 1996-02-16
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2017-08-24
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-06-23
Ce produit est irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
L'exposition par la voie cutanée ou par inhalation peut entraîner des effets hématologiques (anémie hémolytique).
L'exposition répétée par la voie cutanée ou par inhalation peut entraîner des effets hématologiques (anémie hémolytique).
L'inhalation de vapeurs de phénylhydrazine chez des rats, des souris et des cochons d'Inde pendant 6 mois a provoqué des modifications hématologiques (hémolyse, présence de méthémoglobine) et des dommages au foie et à la rate.
Une étude par voie orale chez la souris a également montré des dommages rénaux.
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Peu de cas sont rapportés concernant la sensibilisation cutanée avec la phénylhydrazine. Ce sont plutôt des cas sur lesquels des tests cutanés ont été effectués avec la classe des hydrazines dont fait partie la phénylhydrazine. Généralement, les sujets déjà exposés à l'hydrazine ou à des dérivés d'hydrazine démontrent des réponses positives à plusieurs autres produits contenant le groupement hydrazine (-NH-NH2) sans avoir préalablement été exposés à ces produits. Ces réactions positives seraient plutôt des réactions de sensibilisation croisée.
Il existe plusieurs cas humains de sensibilisation croisée entre les composés d'hydrazine
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).En cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CSST.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Liquide combustible (H227) Toxique en cas d’ingestion (H301) Mortel par contact cutané (H310) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2572
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.