Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 919-16-4
Formule moléculaire brute : C6H5Li3O7
Noms français :
Noms anglais :
Recherche biologique
Mise à jour : 1992-02-27
Solide
Mise à jour : 1994-05-15
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Produits probables: monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les acides forts, il réagit pour former de l'acide citrique et le composé de lithium de l'acide correspondant (consulter l'information sur le composé de lithium spécifique).
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1991-05-07
Éviter d'inhaler les poudres ou poussières. Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau et le contact avec les yeux.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Entreposer dans un contenant fermé.Conserver à l'abri des acides.
Mettre dans un contenant fermé.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1994-03-22
On se réfère à la toxicité des sels de lithium: ingestion: nausées, vomissements, diarrhée; tremblements, confusion, coma, convulsions possible.
On se réfère à la toxicité des sels de lithium: ingestion: nausées, vomissements, perte d'appétit, diarrhée; tremblements, faiblesse musculaire, troubles de l'élocution et de la vision; polyurie, polydipsie, possibilité d'atteinte rénale; troubles cardiaques.
Mise à jour : 1991-05-08
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. En cas d'ingestion, faire boire beaucoup d'eau et faire vomir la personne si possible. Appeler un médecin.
Danger
Peut nuire à la fertilité ou au foetus (risque de malformations cardiaques chez le foetus) (H360) Risque avéré d’effets graves pour les organes (système nerveux central) à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Commentaires : En raison du manque de données, les classifications concernant la toxicité pour la reproduction (H360) et la toxicité pour certains organes cibles - expositions répétées (H372) ont été établies par analogie au carbonate de lithium.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.