Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 126-73-8
Formule moléculaire brute : C12H27O4P
Noms français :
Noms anglais :
Le phosphate de tributyle normal est utilisé principalement comme :
Mise à jour : 2021-09-13
Le phosphate de tributyle normal est un liquide incolore ou jaune pâle. Ce produit est inodore.
En milieu de travail, l'exposition au phosphate de tributyle normal se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs ou au liquide :
Le phosphate de tributyle normal est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Ce produit a une très faible volatilité (tension de vapeur = 0,006 mm de Hg ou 0,8 Pa à 20 °C, nettement inférieure à celle de l'eau) donc il s'évapore très lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 8 ppm ou 87,136 mg/m³ à 20 °C. Elle est environ 17 fois supérieure à la VEMP (5 mg/m³). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de phosphate de tributyle normal dans l'air risque de dépasser la VEMP.
À cause de sa très faible volatilité, le phosphate de tributyle normal peut rester longtemps sur une surface. En cas d'exposition au liquide ou aux vapeurs, ce produit est irritant et absorbé par la peau. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du phosphate de tributyle normal.
Mise à jour : 2021-07-28
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Porter des vêtements protecteurs adéquats.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes de phosphore, phosphine.
Mise à jour : 2000-02-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes S208 de NIOSH et IMIS2477 de OSHA .
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST126-73-8.html
Paramètre biologique, indice biologique d'exposition et moment du prélèvement:
Autres indicateurs d'exposition:
Autres facteurs pouvant modifier l'activité de la cholinestérase des globules rouges:
Facteurs à considérer lors de l'interprétation:
Pour obtenir plus de détails, consulter le «Guide de surveillance biologique de l'IRSST - prélèvement et interprétation des résultats».
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose à 289 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts. En présence de solutions alcalines, il s'hydrolyse en formant du butanol et de l'acide phosphorique.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone, oxydes de phosphore, phosphine.
Mise à jour : 1996-02-26
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec et bien ventilé.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Incinération extérieure au milieu de travail.Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs est irritant pour la peau, les yeux et peut causer l'irritation des voies respiratoires.
L'inhalation des vapeurs ou l'ingestion de grandes quantités de produit peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. Des travailleurs exposés à 15 mg/m3 de vapeurs ont rapporté des nausées et des maux de tête. Le temps d'exposition n'est pas mentionné par cette étude.
L'inhalation de phosphate de tributyle normal par le rat et le lapin peut inhiber faiblement les cholinestérases. Des études in vitro ont confirmé cette activité.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 53 volontaires) a donné des résultats négatifs.
La recherche d'allergènes chez 42 individus souffrant de dermatite de contact a permis d'identifier une personne réagissant au produit. Ce patient a obtenu un résultat positif à test épicutané fermé avec le phosphate de tributyle normal. Il pourrait s'agir d'une allergie croisée.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée chez le cochon d'Inde a donné un résultat positif chez 6 des 15 animaux. Le protocole précis de cette étude n'est pas publié et ne peut être vérifié.
Chez le rat, l'ingestion répétée du produit est associée à l'hyperplasie et la nécrose de l'épithélium de la vessie. L'incidence des papillomes est aussi augmentée suite à ce traitement.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Laver la peau à l’eau et au savon. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Susceptible de provoquer le cancer (H351)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.