Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'appellation "soufre fondu" fait référence au soufre brut sous forme liquide.
Mise à jour : 2011-09-01
Le point de fusion varie en fonction de la forme allotropique du soufre solide.
La forme alpha réfère à la forme cristalline rhombique qui est stable jusqu'à 95,5 °C. À cette température, elle se transforme en forme bêta (forme cristalline monoclinique) qui est stable jusqu'à son point de fusion. La forme bêta peut être convertie en forme alpha lors d'un refroidissement sous 95,5 °C.
Les points de fusion naturels de la forme alpha et bêta sont respectivement de 110,2 °C et 114,5 °C. Les points de fusion idéaux de la forme alpha et bêta sont respectivement de 112,8 °C et 119,3 °C.
La réactivité présentée ci-après fait référence à la réactivité spécifique du soufre fondu pur trouvée dans la littérature. Pour de plus amples renseignements sur la réactivité du soufre ou du soufre chauffé, la fiche de renseignements suivante peut être consultée : http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=8284&nom=Soufre
Stabilité :Le soufre fondu peut réagir avec l’air pour former du dioxyde de soufre.
Du sulfure d'hydrogène peut se dégager du soufre liquide (celui-ci pouvant contenir du sulfure d'hydrogène et des polysulfures d'hydrogène dissous), tout dépendant de la température et du procédé de fabrication de celui-ci. Il existe des normes sur la concentration maximale de sulfure d'hydrogène présente dans le soufre liquide vendu pour la production d'acide sulfurique.
Incompatibilité :Le soufre fondu réagit de façon possiblement explosive avec les hydrocarbures en produisant du disulfure de carbone et du sulfure d’hydrogène.
Avec l’hydrogène, il forme des polysulfures d’hydrogène qui, en fonction de la température, peuvent se décomposer en sulfure d'hydrogène.
L'addition du soufre fondu au limonène peut provoquer une réaction violente et exothermique.
Il réagit vigoureusement avec le siliciure de lithium.
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Il y a une posssibilité de dégagement de sulfure d'hydrogène lors de l'ouverture d'un contenant de soufre fondu. En conséquence, avant d'intervenir auprès d'une personne inconsciente, les secouristes doivent :
Inhalation du sulfure d'hydrogèneEn cas d'inhalation du sulfure d'hydrogène, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle présente un arrêt cardiorespiratoire, ne pas utiliser la méthode bouche-à-bouche. Assister la respiration avec un ballon-masque. Éviter d'inhaler le gaz expiré par la personne. Donner de l'oxygène et transférer immédiatement la personne au service médical d'urgence le plus près. Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Inhalation des vapeurs de soufre fonduEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau 15 à 20 minutes. Consulter un médecin immédiatement.
Contact avec la peauRincer abondamment la région touchée avec de l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de chaleur dégagée. Ne pas tenter de retirer le soufre solidifié ou les vêtements qui adhèrent à la peau. Consulter immédiatement un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l'eau. Consulter immédiatement un médecin.
Classification
Numéro UN : UN2448
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.