Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2022-04-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2024-07-24
L'absorption de l'aluminium métal et de ses composés insolubles, par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives, est très faible, voire négligeable (>2%).
Bien que l'absorption par les voies respiratoires soit très faible, une source documentaire consultée mentionne qu'une exposition prolongée à l'oxyde d'aluminium, chez l'animal, peut conduire à une augmentation significative des concentrations en aluminium dans le cerveau, les poumons et les os.
NOTE : Afin de faciliter la lecture du texte des Propriétés toxicologiques, nous tenons à préciser que le terme «composés insolubles» englobe tous les composés insolubles de l'aluminium, tels l'oxyde d'aluminium trihydraté, le phosphate d'aluminium et l'oxyde d'aluminium.
L'aluminium métal et ses composés insolubles ne sont pas irritants pour la peau et les yeux.
Les poussières de ces produits peuvent causer une irritation mécanique des yeux et de la peau.
Mise à jour : 2024-08-22
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Les poussières et les oxydes d'aluminium peuvent causer des effets pulmonaires (fibrose pulmonaire, bronchite chronique). Plusieurs études ont rapporté des effets respiratoires comme de la fibrose pulmonaire et une pneumoconiose connue sous le nom de aluminose ou maladie de Shaver. L'aluminose consiste à l'apparition d'emphysème périphérique avec une prépondérance pour les lobes supérieurs et de fréquentes microhémorragies pouvant causer des pneumothorax. Il faut toutefois noter que les travailleurs exposés à l'aluminium ont souvent des expositions concomitantes à d'autres produits pouvant avoir des effets pulmonaires tel que le fluorure d'hydrogène, le fluor, le dioxyde de soufre et l'ozone. De plus, les huiles lubrifiantes parfois mélangées aux poudres d'aluminium pourraient jouer un rôle dans le développement de cette fibrose.
L'exposition à l'aluminium, essentiellement dans les alumineries et les fonderies, peut causer des troubles neurologiques. Des symptômes de maux de tête, de désorientation, de pertes de mémoire, de troubles émotionnels et des convulsions ont été signalés chez des travailleurs à la suite d'expositions répétée par inhalation. Quelques cas de travailleurs fortement exposés à l'aluminium ont développé des troubles neurologiques se traduisant entre autres par des mouvements erratiques, de la faiblesse musculaire, surtout dans les mouvements fins, en plus de troubles de mémoire et du langage.
Toutefois, les liens entre des maladies neurodégénératives telles la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie l'Alzheimer et la maladie de Parkinson et l'exposition à l'aluminium sont controversés.
Une exposition répétée et prolongée de la peau avec des machines humides, composées d'aluminium, a causé des engourdissements du bout de doigts chez les travailleurs impliqués dans la production du coton.
Une ingestion de fortes quantités d'antiacides, contenant des sels d'aluminium (souvent sous forme d'oxyde d'aluminium ou d'oxyde d'aluminium trihydraté) peut causer une ostéomalacie (déminéralisation osseuse), causée par une carence en phosphore.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'aluminium métal et ses composés insolubles ne sont pas des sensibilisants cutanés.
Une étude de sensibilisation cutanée (test de Landsteiner-Draize) chez le cobaye, utilisant une suspension aqueuse de 33.3% d'oxyde d'aluminium pour l'induction et le déclenchement (challenge), a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs pour l'oxyde d'aluminium trihydraté.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris), utilisant trois concentrations de phosphate d'aluminium (5%, 10% et 25% dans du propylène glycol), a donné des résultats négatifs.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.