Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2006-07-24
Ce produit peut causer de la sensibilisaton cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un travailleur qui devait sabler des boîtes décoratives en bois. Il était exposé à plusieurs poussières de bois sans avoir de problèmes cutanés. Il a commencé à travailler avec du chêne soyeux et a développé une dermite sur les mains et les avant-bras. Des tests cutanés fermés (patch) effectués avec plusieurs poussières de bois auxquelles il a été exposé, se sont avérés fortement positifs pour les poussières de chêne soyeux. L'allergène de ces poussières est le grévillol (5-tridécyl résorcinol) et s'est avéré positif suite à des tests cutanés fermés effectués chez ce travailleur.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez deux épouses exposées par contact indirect aux poussières de chêne soyeux. Leurs maris respectifs qui travaillaient avec ce bois contaminaient l'environnement local par la poussière qui se trouvait sur les vêtements. Des tests cutanés fermés (patch) effectués avec la poussière se sont avérés positifs chez les deux épouses. Elles ont eu également des réponses positives avec le grévillol. Cette étude mentionne également 2 autres allergènes reconnus présents dans le chêne soyeux mais en quantité moindre : le 5-pentadécyl résorcinol et le 5-pentadécényl résorcinol.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.