Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 471-34-1
Formule moléculaire brute : CCaO3
Noms français :
Noms anglais :
Le carbonate de calcium est ajouté dans de nombreux produits d'utilisation courante sans être un ingrédient actif. C'est un produit de remplissage entrant dans la fabrication de peintures, dentifrices, céramiques, mastic, pâte à polir, insecticides, encres, poli à chaussures, papiers, adhésifs, allumettes, crayons, linoléum, composés d'isolants, tiges à souder et dans la fabrication de plastiques et de caoutchouc synthétique.
Il est aussi ajouté dans de nombreux produits destinés à être ingérés :
Le carbonate de calcium est utilisé comme réactif chimique avec le chlorure d'ammonium pour décomposer les silicates et produire du chlorure de calcium.
Il est aussi utilisé en laboratoire pour l'analyse chimique telle que :
Le carbonate de calcium précipité est disponible dans le commerce selon différentes tailles de particules. Selon l'utilisation la taille des particules peut varier d'environ 0,03 µm à quelques µm.
Finalement, précisons que le carbonate de calcium se retrouve dans le commerce sous la forme de pierre à chaux, calcite ou aragonite. Cependant, ces trois dernières proviennent directement du minerai et sont susceptibles de contenir plusieurs impuretés. Le carbonate de calcium pur est employé seulement dans des applications où la présence d'impuretés comme la silice cristalline empêche l'utilisation de la pierre à chaux. Cependant, à cause d'une production de plus en plus élevée qui fait baisser le coût de production, le carbonate de calcium est de plus en plus utilisé à la place de la pierre à chaux.
Mise à jour : 2005-11-08
Solide poudreux ou en cristaux, blanc, inodore.
L'exposition en milieu de travail au carbonate de calcium se fait principalement par les poudres ou les poussières en raison de sa température de décomposition très élevée et de sa volatilité négligeable.
Exposition aux poudres ou poussièresLe carbonate de calcium est inodore, on ne peut ainsi déceler la présence de poudres ou de poussières par l'odorat. L'odeur n'est donc pas un signe d'avertissement adéquat à une exposition dangereuse. Seule une mesure effectuée par des instruments nous permet d'évaluer et de quantifier la présence du produit dans l'air en milieu de travail. La VEMP de 10 mg/m3 exprimée en poussières totales peut être facilement atteinte en milieu de travail si des manipulations ou des opérations mécaniques génèrent un nuage de poudres ou de poussières. De plus, étant ininflammable et inexplosible, seule la VEMP doit être considérée comme concentration dangereuse dans l'air en milieu de travail. Cependant, la grosseur des particules doit être déterminée afin de bien évaluer le risque. Les particules de moins de 1 µm (micron) sont susceptibles de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et de se déposer dans les alvéoles. Les particules légèrement plus grosses (de 1 à 5 µm) atteignent la trachée, les bronches et les bronchioles. Celles plus grosses (de 5 à 30 µm) atteignent la région du nez et du pharynx. Celles encore plus grosses (de plus de 30 µm) ne pénètrent que rarement dans les voies respiratoires supérieures. Ainsi, en connaissant la grosseur des particules d’un produit, il est possible de déduire les correctifs à adopter de manière à réduire ou à éliminer le danger à la source (par exemple, en prévoyant une ventilation locale). S'il n'est pas possible de réduire ou d'éliminer le danger à la source, la connaissance de la taille des particules facilitera le choix de l'appareil de protection respiratoire.Si le carbonate de calcium entre en contact avec la peau, il y demeurera sans s'évaporer à cause de sa volatilité négligeable. Il peut avoir un effet irritant sur la peau sans être absorbé; cet effet étant provoqué par une action mécanique des particules.
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionUtiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1317-65-3.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (10 mg/m³ en poussières totales).
Peau
Porter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer. On recommande le port de gants, des vêtements conçus pour protéger contre les effets abrasifs des poussières pouvant provoquer de l'irritation mécanique.
Yeux
Porter un équipement de protection des yeux. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et du type d'appareil de protection respiratoire éventuellement utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.
Porter un appareil de protection respiratoire selon la concentration du contaminant dans l'air et en fonction de l'efficacité désirée selon la grosseur des particules.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (catégorie N, P ou R) et d'un quart de masque.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (catégorie N, P ou R) avec un demi-masque.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (catégorie N, P ou R) ou à adduction d'air avec masque souple / visière-écran.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (catégorie N, P ou R) ou à adduction d'air avec un demi-masque.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (catégorie N, P ou R) avec un masque complet.
Tout appareil de protection respiratoire à épuration d'air motorisé muni d'un filtre de la série 95, 99 ou 100 (catégorie N, P ou R) ou à adduction d'air avec un masque complet ou une cagoule ou un casque.
Tout appareil de protection respiratoire autonome avec un masque complet à surpression ou à adduction d'air à surpression avec un système autonome auxiliaire.
Des informations sur les appareils de protection respiratoire sont disponibles dans le Guide des appareils de protection respiratoire ou sur le site Web : www.cnesst.gouv.qc.ca/prevention/reptox/apruq/
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances :
Produits de décompositionDécomposition thermique : à partir de 825 °C, il forme du dioxyde de carbone, un gaz toxique à haute concentration, et du monoxyde de calcium (chaux), une substance corrosive.
Éviter les opérations produisant un nuage de poussières. Manipuler à l'abri des matières incompatibles. Lorsque tous les moyens raisonnables n'ont pas permis d'abaisser les niveaux d'exposition admissibles, utiliser un appareil de protection respiratoire approprié. Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des acides ou d'autres matières incompatibles.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Enfouir les déchets.Consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
Mise à jour : 2024-08-06
En milieu de travail, les poussières de carbonate de calcium sont principalement absorbées par les voies respiratoires. Ce produit est également absorbé par les voies digestives.
Le calcium est un élément essentiel dans la physiologie normale de toutes les cellules.
Absorption
Distribution
MétabolismeL'ion calcium n'est pas métabolisé mais, il est :
L'ion carbonate qui est un constituant normal de l'organisme sera incorporé dans le métabolisme général.
Excrétion
Les poussières de ce produit peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires.
Aucune donnée autre que l'irritation mécanique n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des volontaires ont été exposés par le nez seulement pendant 3 heures aux concentrations suivantes : 0; 0,5; 1 et 5 mg/m³ de poussières de carbonate de calcium (pureté 99,1 %). On a constaté une diminution du transport mucociliaire à 0,5 et 5 mg/m³. Une augmentation de l'obstruction, de la sécheresse nasale, une diminution des sécrétions nasales et une sensation de douleur ont été signalées à 5mg/m³.
Aucun effet nuisible n'a été rapporté suite à l'inhalation de poussières de carbonate de calcium pur autre que des effets mineurs et réversibles, tels que toux et phlegme, dus à des milieux très empoussiérés.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
On rapporte le cas d'une enseignante qui présentait une dermatite vésiculaire aux deux mains. Elle était non atopique et en attribuait la cause au contact avec de la craie blanche. La craie a été analysée et on a trouvé 2 ppm de nickel. L'enseignante a réagi à un patch test avec du sulfate de nickel, mais on ne mentionne pas si elle a subi un test avec le carbonate de calcium. On a conclu que la présence de nickel, même en petite quantité, pouvait être la cause de cette dermatite.
Un test de stimulation locale des ganglions lymphatiques chez la souris a donné un résultat négatif.
Mise à jour : 2005-09-28
Le calcium qui circule dans le sang est un élément essentiel dans la physiologie normale de toutes les cellules.
Lors de plusieurs études épidémiologiques, on n'a pas observé de malformation majeure ou mineure ou d'effet adverse suite à la prise de suppléments de calcium, incluant le carbonate de calcium, à différents moments de la grossesse.
Plusieurs études chez le rat, la souris et le lapin n'ont pas montré de malformation ou autre effet, ce qui suggère que les sels de calcium utilisés comme suppléments, incluant le carbonate de calcium, pris à des doses thérapeutiques durant la grossesse ne devraient pas poser de problème.
Le calcium est un élément essentiel. Le calcium n'est présent qu'en petite quantité dans le lait humain (20-34 mg/dl). La prise de suppléments ne semble pas affecter la concentration puisqu'aucune relation n'a été observée entre la prise de suppléments incluant le carbonate de calcium et la concentration dans le lait maternel. Les bébés absorberont 67 % de cette quantité et aucun effet nuisible n'a été rapporté suite à la prise de suppléments par les mères.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’intoxication, appeler le Centre antipoison ou un médecin. En cas de difficultés respiratoires, administrer de l’oxygène s’ils le recommandent.
Note : L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST..
Contact avec les yeuxEn cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauEn cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2007-01-03
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.