Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2005-02-09
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez un travailleur exposé à la poussière de mansonia. Des tests de provocation bronchique ont démontré des réponses immédiates et tardives à la poussière de bois. Les réactions ont continué même après les traitements avec des médicaments. Des tests immunologiques avec la poussière de mansonia ont donné des réponses négatives pour les IgE mais des réponses positives pour les IgG.
Des études rapportent des réactions cutanées chez des travailleurs exposés à la poussière de mansonia, soit des éruptions et de l'érythème. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives à la poussière. Dans certains cas, les symptômes diminuaient lorsque les travailleurs étaient en congé et revenaient lors du retour au travail. Ce qui pourrait indiquer de la sensibilisation cutanée. Cependant, les études rapportent des dermites ou de l'irritation.
La sensibilisation cutanée semble plus évidente chez les animaux testés (cochons d'Inde) selon certaines études.
Note : il a été démontré que l'agent allergène serait une benzoquinone (mansonone A).
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.