Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2006-04-10
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur qui a développé une respiration bruyante et un souffle court qui se manifestaient durant les après-midis et les soirées. Les symptômes augmentaient en sévérité et son état de santé nécessitait une médication. Les fins de semaine, il y avait une amélioration. Il a dû quitter son travail pour un certain temps au cours duquel il y eu une nette amélioration des symptômes. Il n'avait jamais eu de problèmes respiratoires ou d'atopie. Les symptômes ont commencé à apparaître lorsqu'il a scié du bois d'ipé. Des tests de provocation bronchique ont provoqué des réactions asthmatiques tardives aux poussières d'ipé. Des tests cutanés (prick) avec des pneumallergènes se sont avérés négatifs tandis qu'ils se sont avérés positifs pour les solutions des poussières d'ipé (1, 3 et 5 %). Des tests immunologiques n'ont pas montré d'IgE spécifiques.
Une autre étude rapporte le cas d'un travailleur (monteur de plate-forme de voie ferrée) qui devait assembler des pièces de bois (ipé). Il a eu de la dyspnée, une toux sèche et une respiration bruyante, trois mois après avoir commencé à utiliser du bois d'ipé. Les symptômes s'aggravaient lorsqu'il y avait accumulation de poussières dans le milieu de travail. Les symptômes s'amélioraient durant les fins de semaine et durant la période de vacances. Il a eu des problèmes d'asthme durant les deux premières années de son enfance. Des tests cutanés (prick) avec différents pneumallergènes se sont avérés positifs aux mites domestiques. Des tests de provocation bronchique spécifiques (périodes de 5, 30 et 120 minutes) aux poussières d'ipé ont causé une diminution du VEMS de 21,7 %, 390 minutes suivant l'exposition.
Note : La classe des Tabebuia spp , dont fait partie le bois d'ipé, contiennent des naphthoquinones qui peuvent s'avérer être les agents allergènes.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.