Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2003-12-02
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte le cas de deux travailleurs (finition du bois et sableur) qui ont développé des problèmes respiratoires (toux, respiration bruyante, serrements à la poitrine). Les symptômes diminuaient les fins de semaine et durant la période des vacances chez un travailleur. Un des travailleurs a été testé avec les poussières de bois de cocobolo et le deuxième avec une solution aqueuse d'extrait de cocobolo. Les tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs chez les deux travailleurs. Un test de provocation bronchique a été effectué chez un des travailleurs et s'est avéré positif.
Un seul cas de sensibilisation cutanée d'origine professionnelle a été rapporté chez un travailleur qui a développé une dermite en sablant des brosses à cheveux en cocobolo. Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés mais ils ne sont pas d'origine professionnelle. Ils concernent des gens qui portaient ou manipulaient des objets en bois de cocobolo (des ustensiles avec des manches en bois, des bijoux en bois, etc.). On a même eu de la sensibilisation cutanée chez des personnes qui jouaient de certains instruments à vent comme la flûte à bec.
Certains auteurs rapportent que ce sont les quinones nommées Dalbergiones retrouvées dans la famille des Palissandres (Dalbergia) qui seraient responsables de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.