Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2004-02-16
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Des études mentionnent que des crises d'asthme provoquées par le frullania peuvent se manifester. Cependant, aucun test de provocation n'a été effectué.
La sensibilisation cutanée au frullania se manifeste surtout chez les travailleurs en foresterie (bûcherons, élagueurs, garde-forestiers, etc.) mais aussi chez les travailleurs du bois (menuisiers, charpentiers, scieurs, camionneurs, etc.). Plusieurs études dont une étude effectuée en Colombie-Britannique a démontré que 112 travailleurs ont donné des réponses positives au frullania. Cette allergie serait causée surtout par des lactones sesquiterpéniques.
Il existe plusieurs espèces de frullania. Certaines d'entre elles ont un potentiel allergène plus élevé: frullania dilatata, frullania tamarisci et le frullania nisquallensis.
Note: Le frullania est une plante sans racine qui pousse sur l'écorce de plusieurs espèces d'arbres (surtout le chêne, mais aussi sur le hêtre, le peuplier, l'acacia et le châtaignier). C'est le frullania qui serait responsable de la sensibilisation cutanée.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.