Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2003-04-17
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire.
Une étude rapporte un cas de sensibilisation respiratoire (respiration bruyante, dyspnée) avec des vomissements et de la fièvre chez un travailleur (poseur de parquetterie pour plancher) non atopique et non fumeur. Des tests de provocation bronchique au bois de cabreuva ont démontré une diminution lente de la FEV1 accompagnée d'inconfort, de toux, de respiraton bruyante, de vomissements et de fièvre, 2 heures après le test et atteignant un maximum après 14 heures. Des tests cutanés (prick) se sont avérés négatifs à des poussières de bois et à des allergènes communs.
Une autre étude rapporte un cas d'alvéolite allergique chez un travailleur (poseur de parquetterie pour plancher). Il utilisait plusieurs types de bois sans problème. Lorsqu'il utilisait du bois de cabreuva, il avait des épisodes de toux sévère, de souffle court, de la fièvre et des frissons. Les symptômes apparaissaient 4 à 5 heures après le travail et duraient jusqu'au lendemain matin. Des tests cutanés (prick) ont produit une légère réaction au bois de cabreuva. Un test d'inhalation a démontré des changements sur les fonctions pulmonaires. Certains de ces changements ne se produisaient pas avant le test.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.