Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
La farine est principalement utilisée pour la fabrication d'aliments destinés à la consommation humaine ou animale. Elle est présente dans plusieurs milieux de travail, comme par exemple : les moulins, les boulangeries, les pâtisseries, les usines de pâtes, les pizzerias, les usines d'aliments pour animaux, etc.
Mise à jour : 2022-10-27
Les poussières de farine se présentent sous forme de particules dont la taille varie de 1 µm à 200 µm.
En milieu de travail, l'exposition aux poussières de farine se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour les poussières de farine dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP de 3 mg/m³ (exprimée en poussières inhalables) peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si de la farine est utilisée et que les manipulations ou les opérations (mouture...) génèrent un nuage de poudres ou de poussières.
En cas de contact avec le solide, les poussières de farine peuvent causer l'irritation de la peau. Un rinçage à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination de ces poussières.
Mise à jour : 2020-03-11
Mise à jour : 2022-04-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (3 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2017-03-03
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Éviter de respirer les poussières. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Éviter toutes opérations pouvant générer des poussières. Manipuler loin des sources d'ignition, des flammes nues ou d'étincelles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections X et XI), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source d'ignition.
Mise à jour : 2017-02-15
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit peut causer l'irritation de la peau (dermatite de contact de type irritatif), des yeux (conjonctivite), du nez (écoulement nasal, éternuement) et des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Des études chez des boulangers ont montré une augmentation de l'incidence de bronchite chronique non-allergique avec de la toux persistante, une augmentation des sécrétions, une obstruction des voies respiratoires (bronchoconstriction), une respiration bruyante et une atteinte de la fonction pulmonaire.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire. Il peut causer aussi de la sensibilisation cutanée et une conjonctivite allergique.
Le potentiel allergène de chaque type de farine varie selon le type de grain utilisé. Ainsi, certaines farines sont beaucoup plus allergènes que d'autres, comme la farine de blé et la farine de seigle.
Des études effectuées chez des travailleurs (boulangerie, meunerie) ayant des problèmes respiratoires (asthme, rhinoconjonctivite, rhinite) ont montré des réponses positives à la suite de tests respiratoires (provocation bronchique, nasale et par inhalation) et cutanés (prick). Plusieurs de ces études ont montré la présence d'IgE spécifiques à la farine de blé. Dans quelques cas, il y avait également présence d'IgG spécifiques.
Plusieurs études chez des travailleurs présentant des dermatites de contact ont donné des résultats positifs à des tests épicutanés (patch test).
Note 1 : Certaines farines peuvent contenir jusqu'à 40 antigènes dont certains sont reconnus comme des allergènes (p. ex.: albumine et globuline). Il est donc très plausible de croire que la sensibilisation puisse être causée par un ou plusieurs composants.
Note 2 : Les farines sont rarement utilisées seules, mais en mélange avec des additifs destinés à améliorer la pâte ou le temps de cuisson. Ces additifs sont des enzymes (p. ex. alpha-amylase) ou des inhibiteurs d'enzymes qui peuvent être également des agents allergènes. On y retrouve également des contaminants naturels tels que des mites, des insectes qui sont, dans beaucoup de cas, allergènes.
Plusieurs auteurs ont démontré des réactions de sensibilisation croisée entre différents types de grains. Cette réactivité a été prouvée par des tests immunologiques (RAST).
Mise à jour : 2004-02-26
Les farines sont rarement utilisées seules mais principalement en mélange avec des additifs destinés à améliorer la pâte ou le temps de cuisson. Ces additifs peuvent être des enzymes (ex. alpha-amylase) ou des inhibiteurs d’enzymes. On peut également y trouver des contaminants naturels tels que des mites, des insectes.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l’eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.