Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2005-04-25
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (toux, respiration bruyante, souffle court) chez trois travailleurs non atopiques (dans l'industrie du meuble) exposés aux poussières d'acacia d'Australie. Il y avait une diminution des symptômes lorsqu'ils n'étaient pas au travail. Des tests de provocation bronchique avec les poussières d'acacia d'Australie ont démontré des réponses positives tardives chez les trois travailleurs. Un travailleur avait développé également un rash et avait une concentration très élevée en IgE. Les deux autres avaient une concentration normale en IgE.
Une autre étude mentionne qu'un travailleur avait développé de l'asthme immédiatement après avoir été en contact avec des poussières d'acacia d'Australie. Un test de provocation spécifique a démontré une diminution de 25 % du VEMS. Des tests cutanés (prick, fermés) se sont avérés négatifs. Un cas de dermite de contact est également rapporté chez un autre travailleur atopique après une exposition aux poussières d'acacia d'Australie. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs aux poussières d'acacia.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un menuisier qui a eu de l'érythème et des démangeaisons pendant deux ans. Les symptômes sont devenus plus graves au cours des derniers mois et se sont répandus sur plusieurs parties du corps. Des tests cutanés fermés (patch) ont démontré des réponses positives aux poussières d'acacia d'Australie et à un autre bois avec lequel le travailleur avait été en contact. Des tests cutanés ont été effectués avec une batterie de tests standards et se sont avérés négatifs.
Note : il est rapporté que la sensibilisation cutanée serait causée par le 2,6-diméthoxy-p-benzoquinone, l'acamelin et le melacacidin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.