Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 7803-62-5
Formule moléculaire brute : H4Si
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de silicium pur
Mise à jour : 1986-02-28
Gaz pyrophorique, incolore à odeur désagréable
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer au contact de l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Poudre de dolomite ou de graphite sec.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Évacuer tout le personnel de la zone sinistrée. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide.
Mise à jour : 2000-01-11
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IMIS2237 et ID125G de OSHA.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7803-62-5.html
Remarques: La méthode OSHA ID-25G permet l'analyse du silicium total et peut être adaptée pour le tétrahydrure de silicium. Les conditions d'échantillonnage de la fiche OSHA IMIS2237 sont utilisées.
Mise à jour : 2012-06-07
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: lorsqu'il est chauffé, le produit se décompose à 400 degrés Celsius en silicium et en hydrogène (gaz inflammable et/ou explosif). Pyrophorique.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: l'eau, les solutions basiques (hydroxyde de sodium, etc.), les agents oxydants, les halogènes (chlore, brome etc.).
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne jamais déverser d'eau dans ce produit.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Ouvrir les fenêtres.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Mise à jour : 2000-06-27
Ce produit peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires supérieures.
Mise à jour : 2004-08-26
Mise à jour : 2002-06-04
CL50
En cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et la transférer au service médical d'urgence le plus près.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Contient un gaz sous pression; peut exploser sous l’effet de la chaleur (H280) S’enflamme spontanément lorsqu’il est exposé à l’air Nocif par inhalation (H332)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2203
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.