Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 552-30-7
Formule moléculaire brute : C9H4O5
Noms français :
Noms anglais :
L'anhydride trimellitique est principalement utilisé dans la fabrication de plastifiants du polychlorure de vinyle (utilisés pour l'isolation de câbles, de pièces automobiles et d'équipements médicaux) et de résines pour peintures ou revêtements. Il est également utilisé comme durcisseur de résines époxydiques et comme intermédiaire de synthèse de produits pharmaceutiques et de colorants.
Mise à jour : 2022-04-28
L'anhydride trimellitique est un solide qui se présente sous forme de cristaux ou de flocons blancs avec une odeur âcre ou d'acide moisi.
En milieu de travail, l'exposition à l'anhydride trimellique se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
L'anhydride trimellitique a . Toutefois, aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP (0,0005 mg/m³, IFV) ou la VECD (0,002 mg/m³, IFV ) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'anhydride trimellitique sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, l'anhydride trimellitique peut causer l'irritation de la peau. Ce produit peut réagir avec l'humidité de la peau. La réaction d'hydrolyse conduit à la formation d'acide trimellitique. Un rinçage abondant à l'eau est donc recommandé pour permettre l'élimination de l'anhydride trimellitique.
Mise à jour : 2017-04-06
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 1999-12-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 98 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST552-30-7.html
Mise à jour : 2021-09-16
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,0005 mg/m³) ou à la VECD (0,002 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Il réagit avec l'eau ou la vapeur d'eau pour former l'acide triméllitique.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2017-04-18
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Utiliser le produit seulement dans un endroit bien ventilé et dans un environnement sec. Éviter tout contact avec les yeux. Porter des gants et un équipement de protection des yeux et du visage adapté à la nature du travail à effectuer. Se laver les mains soigneusement après manipulation. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours et des douches oculaires conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés. Éviter de respirer les Poussières et aérosols. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Minimiser les activités susceptibles de générer des nuages de poussière pour éviter le risque d'incendie ou d'explosion.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (en particulier les sections VIII et XI), le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Utiliser le produit seulement dans un endroit bien ventilé et dans un environnement sec. Éviter tout contact avec les yeux. Porter des gants et un équipement de protection des yeux et du visage adapté à la nature du travail à effectuer. Se laver les mains soigneusement après manipulation. S'il est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours et des douches oculaires conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés. Éviter de respirer les Poussières et aérosols. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles. Minimiser les activités susceptibles de générer des nuages de poussière pour éviter le risque d'incendie ou d'explosion.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections X et XI), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Mise à jour : 1988-03-19
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-05
En milieu de travail, l'anhydre trimellitique est principalement absorbé par les voies respiratoires. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau. Il est corrosif pour les yeux et irritant pour les voies respiratoires. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.L'anhydre trimellitique peut causer une irritation des voies respiratoires supérieures. Les symptômes incluent de la toux, des éternuements, des écoulements nasaux, des maux de gorge, de l'essoufflement et, occasionnellement, des douleurs à la poitrine.
Aucune donnée autre que l'irritation ou la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée autre que la sensibilisation n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané.
Plusieurs études effectuées en milieu de travail (usine de fabrication d'anhydride trimellitique, industrie du plastique, fabrication de résine époxy) rapportent de la sensibilisation respiratoire. Dans ces études, il y a une forte proportion de travailleurs atteints d'asthme et de rhinite directement reliés à l'anhydride trimellitique.L'exposition par inhalation à l'anhydride trimellitique peut causer 3 types de sensibilisation respiratoire:
L'AGCIH (2014) rapporte également un syndrome immunologique sans symptôme respiratoire appelé syndrome d'arthralgie myalgique retardée (LAMS).
L'anhydre trimellitique est considéré comme un sensibilisant cutané en raison des études animales. En effet, plusieurs études de sensibilisation ont donné des résultats positifs (test de maximisation chez le cobaye, test de Buehler chez le cobaye, essai de stimulation locale des ganglions lymphatiques chez la souris). D'autres études ont démontré la présence d'IgE et d'IgG spécifiques chez des rats et des souris exposés par voie cutanée à l'anhydride trimellitique.
Cependant, aucune donnée concernant la sensibilisation cutanée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit peut causer de la sensibilisation croisée avec d'autres anhydrides acides cycliques (dianhydride pyromellitique, anhydride maléique, anhydride phtalique).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut provoquer des symptômes allergiques ou d'asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.