Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 404-86-4
Formule moléculaire brute : C18H27NO3
Noms français :
Noms anglais :
La capsaïcine, sous forme d'oléorésine de Capsicum ou d'un autre type d'extrait de Capsicum, constitue l'ingrédient actif des bombes aérosol de poivre de cayenne qui sont principalement utilisées par les forces policières pour aider à maîtriser un individu agressif ou violent.
Les piments forts du genre Capsicum (qui contiennent de la capsaïcine) sont utilisés, entiers ou moulus, dans l'industrie alimentaire comme agent d'assaisonnement.
La capsaïcine, sous forme de teinture ou d'oléorésine de Capsicum, est utilisée dans des préparations topiques pour le traitement de la douleur causée par l'arthrite, le rhumatisme, le lumbago, etc.. On la retrouve également dans certaines préparations pour empêcher les enfants de sucer leur pouce. Elle peut aussi être utilisée dans des solutions servant à empêcher de se ronger les ongles.
Mise à jour : 1992-03-23
Solide en plaquettes, incolore ou blanc à odeur piquante
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les agents réducteurs forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1991-08-26
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'abri des matières oxydantes ou réductrices.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2003-11-18
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est un irritant grave des yeux. Il peut également causer l'irritation de la peau et des muqueuses des voies digestive et respiratoire.
L'inhalation des poussières peut causer de la toux, dépendamment de la concentration. Une étude chez des volontaires a également mis en évidence une bonchoconstriction passagère. Celle-ci augmente avec la concentration inhalée et dure moins d'une minute.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Mise à jour : 2003-10-14
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1994-07-29
Mise à jour : 2003-11-06
DL50
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant au moins 20 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. Faire boire un verre d'eau puis faire vomir la personne si elle est consciente. Consulter un médecin.
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.