Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2007-10-12
Les poussières de bois ne sont pas absorbées par les voies respiratoires. Cependant, les poussières de bois inhalées peuvent se déposer dans les voies respiratoires.
Mise à jour : 2005-07-05
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur en ébénisterie, gros fumeur, et ayant fréquemment des bronchites. Il a eu une bronchopneumonie aiguë. Un mois plus tard, il retourne au travail et a eu une crise d'asthme sévère. Une réponse immédiate cutanée s'est développée pour le teck, le ramin, l'obéché. Une réaction tardive (4 heures) a été notée seulement pour le teck. Des tests de provocation bronchique ont démontré des réponses positives pour le teck et à un degré moindre, pour l'obéché. Il y avait présence de précipines pour le teck.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un menuisier non atopique exposé aux poussières d'obéché et de teck. Il avait des démangeaisons causées par l'obéché. Depuis un an, il avait un gonflement des paupières, des démangeaisons ainsi que des rougeurs aux yeux, de la rhinite et une dermite aux mains, aux bras, au cou et au torse. Ces symptômes disparaissaient lorsqu'il n'était plus au travail. Des tests cutanés fermés (patch) ont démontré des réponses positives aux poussières d'obéché et de teck ainsi qu'au lapachol et au désoxylapachol. Des tests de prick étaient négatifs à ces mêmes poussières. Un test de provocation nasale n'a pu confirmer la rhinite allergique. Le taux d'IgE totales était légèrement élevé. Il n'y avait pas d'IgE spécifiques pour l'obéché.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un menuisier exposé à des bois exotiques. Il a eu des démangeaisons et avait de la diarrhée. Les problèmes disparaissaient lorsqu'il était en vacances. Des tests cutanés fermés (patch) avec une batterie de tests standards étaient négatifs. Des tests ont été effectués avec des bois exotiques incluant le teck. Il a commencé à avoir des rougeurs (flushing) au visage, au cou et aux coudes ainsi que des problèmes gastro-intestinaux trois heures suivant l'application. Après 72 heures, il y avait des réactions positives pour le teck. Une semaine plus tard, il a été testé à nouveau avec le teck, les mêmes symptômes sont apparus. Son taux d'IgE était normal et le RAST était négatif pour tous les bois testés.
Une étude épidémiologique rapporte de la sensibilisation cutanée chez des travailleurs (112) dans une industrie de meubles. Des tests cutanés fermés (patch) ont démontré des réponses positives chez 21 (18,8 %) des travailleurs testés. Près de 50 % des travailleurs avec de l'eczéma ou des démangeaisons ont été sensibilisés. Un eczéma de contact allergique a été diagnostiqué chez 14 travailleurs (12,5 %); 7 travailleurs (6,3 %) ont été diagnostiqués comme ayant une allergie latente. L'étude ne rapporte aucune donnée concernant l'atopie.
Des études épidémiologiques rapportent de la sensibilisation cutanée chez des travailleurs exposés à plusieurs poussières de bois. Des tests cutanés fermés (patch) ont démontré quelques réponses positives au teck.
Plusieurs études mentionnent que la sensibilisation du teck serait causée par le lapachol et surtout le désoxylapachol qui aurait un pouvoir sensibilisant plus élevé que le lapachol.
Pour causer un effet toxique sur le développement, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tel que le foetus) et y causer des changements nocifs. Les poussières de bois n'étant pas absorbées dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur le développement.
Pour causer un effet toxique sur la reproduction, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tel que le système reproducteur) et y causer des changements nocifs. Les poussières de bois n'étant pas absorbées dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur la reproduction.
Les poussières de bois n'étant pas absorbées dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur ou via l’allaitement.
Plusieurs organismes tant nationaux qu’internationaux ont des données concernant la cancérogénicité de poussières de bois en général ou spécifiques pour certaines poussières de bois :
Notes :
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.