Répertoire toxicologiqueFiche complète
Noms français :
Noms anglais :
Mise à jour : 1994-09-23
Solide en poussières, bois à odeur d'épinette
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Peuvent s'enflammer spontanément si entreposees dans un lieu humide et chaud, ou si partiellement brulees ou carbonisees.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants tels que l'acide perchlorique et l'acide nitrique; les acides forts tels que l'acide sulfurique; les huiles dessechantes (risque d'ignition).
Produits de décompositionDécomposition thermique (de 200 degrés Celsius à plus de 500 degrés Celsius): eau, dioxyde de carbone, acide formique, acide acétique, monoxyde de carbone, vapeurs inflammables, charbon de bois.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
Informations supplémentaires: Éviter toute opération conduisant à la formation d'un nuage de poussières.
Conserver dans un endroit frais et sec.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'écart de toute source d'ignition.
Informations supplémentaires: Consulter les normes du NFPA pour plus de détails sur l'entreposage.
Éliminer toutes les sources d'ignition.Mettre dans un contenant fermé.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2007-10-01
Les poussières de bois ne sont pas absorbées par les voies respiratoires. Cependant, les poussières de bois inhalées peuvent se déposer dans les voies respiratoires.
Mise à jour : 1995-11-02
On se réfère à la toxicité des poussières de bois: irritation: peau (dermite de contact), yeux (conjonctivite), voies respiratoires (sécheresse des muqueuses, éternuements, toux irritative, expectoration); difficultés respiratoires (écoulement nasal, saignement de nez, obstruction des voies respiratoires, bronchite); possibilité de douleurs musculaires, maux de tête, fièvre, nausées, vomissements, étourdissements, troubles visuels, arythmie cardiaque, salivation, soif, coliques.
Mise à jour : 2007-10-12
Pour causer un effet toxique sur le développement, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tel que le foetus) et y causer des changements nocifs. Les poussières de bois n'étant pas absorbées dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur le développement.
Pour causer un effet toxique sur la reproduction, un produit doit être absorbé, passer dans la circulation sanguine, se distribuer dans divers tissus de l'organisme (tel que le système reproducteur) et y causer des changements nocifs. Les poussières de bois n'étant pas absorbées dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur la reproduction.
Les poussières de bois n'étant pas absorbées dans l'organisme, l'exposition à ce produit ne causera pas d'effet sur ou via l’allaitement.
Plusieurs organismes tant nationaux qu’internationaux ont des données concernant la cancérogénicité de poussières de bois en général ou spécifiques pour certaines poussières de bois :
Notes :
Effet sur cellules somatiques
Étude in vitro Schmezer et al. (1994) ont évalué les dommages causés à l’ADN d’hépatocytes de rats par des extraits (cyclohexanol ou éthanol) de hêtre (Fagus sylvatica), de chêne (Quercus robur) et d’épinette (Picea abies). Il n’y a pas eu de dommage à l’ADN avec l’épinette en présence ou en absence d’activation métabolique.
Étude in vitro
Schmezer et al. (1994) ont évalué les dommages causés à l’ADN d’hépatocytes de rats par des extraits (cyclohexanol ou éthanol) de hêtre (Fagus sylvatica), de chêne (Quercus robur) et d’épinette (Picea abies). Il n’y a pas eu de dommage à l’ADN avec l’épinette en présence ou en absence d’activation métabolique.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Rincer les yeux avec beaucoup d'eau. Laver la peau au savon et à l'eau.
Mise à jour : 1999-11-01
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.