Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 79-27-6
Formule moléculaire brute : C2H2Br4
Noms français :
Noms anglais :
Le tétrabromure d'acétylène est utilisé notamment :
Mise à jour : 2021-11-02
Le tétrabromure d'acétylène est un liquide dense de couleur jaune pâle. Il dégage une odeur de camphre.
En milieu de travail, l'exposition au tétrabromure d'acétylène se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :L'odeur du tétrabromure d'acétylène peut être détectée à partir de 1,5 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (0,1 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Ce produit a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,1 mm de Hg à 20 °C, environ 175 fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 100 ppm à 20 °C. Elle est 1 000 fois supérieure à la VEMP et plus de 12 fois supérieure à la DIVS. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de tétrabromure d'acétylène dans l'air risque de dépasser la VEMP et la DIVS.
Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, le tétrabromure d'acétylène peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est irritant et absorbé par la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-01-30
Mise à jour : 2000-01-12
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 2003 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST79-27-6.html
Mise à jour : 2020-04-17
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé au point d'ébullition, il se décompose.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les métaux actifs (le sodium, le potassium, le lithium, l'aluminium, etc.). Les bases fortes (hydroxyde de sodium ou de potassium, etc.). En présence de vapeur, ce produit réagit avec le fer chaud, l'aluminium ou le zinc pour donner des vapeurs toxiques de bromures.
Produits de décompositionDécomposition thermique: bromure de carbonyle, bromure d'hydrogène, bromures organiques.
Mise à jour : 1996-01-29
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des métaux et des bases.
Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-11-05
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-04-29
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux. Il peut causer l'irritation des voies respiratoires.
L'inhalation des vapeurs, l'ingestion ou l'absorption percutanée peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence.
Van Haaften (1969) décrit le cas d'un travailleur ayant inhalé et possiblement absorbé le produit de façon percutanée. Dans les heures suivant son exposition, le travailleur a rapporté des maux de tête, d'estomac, une perte d'appétit et des vomissements. Ces symptômes ont augmenté en intensité 72 heures après l'exposition. Cinq jours après l'absorption du produit, on a observé une toxicité hépatique (légère jaunisse, de l'urobilinurie (urine foncée), une sensibilité au touché dans la région du foie) et une atteinte sanguine (monocytose). D'autres travailleurs ont aussi rapporté des symptômes liés à une dépression du système nerveux central. Des auteurs ont toutefois critiqué le diagnostic en soulignant que les symptômes décrits étaient similaires à ceux d'une infection par un virus hépatique. Il est aussi possible que le travailleur ait été exposé à une variété de produits dans le cadre de son travail.
L'inhalation d'une forte dose de produit par le cobaye peut causer des dommages au foie et aux reins.
Chez les rongeurs, l'inhalation répétée du produit peut avoir un faible effet hépatotoxique.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1996-01-30
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Laver la peau à l’eau et au savon. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-06-11
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2504
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.