Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1314-06-3
Formule moléculaire brute : Ni2O3
Noms français :
Noms anglais :
Le trioxyde de nickel est utilisé notamment :
Mise à jour : 2020-02-04
Le trioxyde de nickel est un solide poudreux gris-noir.
En milieu de travail, l'exposition au trioxyde nickel se fait principalement par les poudres ou les poussières en raison de son point de fusion très élevé et de sa volatilité négligeable.
Exposition aux poudres et aux poussièresAucune limite de détection olfactive pour le trioxyde de nickel n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. La VEMP (1 mg/m³) ou de la DIVS (10 mg/m³) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de du trioxyde de nickel sont utilisés et lorsque les manipulations génèrent un nuage de poudres, de poussières ou lorsque des fumées sont produites.
En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
ExplosibilitéCe produit n'est pas explosif
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Monoxyde de nickel, oxygène.
Mise à jour : 2000-01-20
Se référer à la méthode d'analyse 10-2 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-02-0-F2.html
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Peroxyde d'hydrogène, les acides : formation de sels.
Produits de décompositionDécomposition thermique (600 degrés Celsius) : monoxyde de nickel, oxygène.
Mise à jour : 1996-04-26
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit bien ventilé.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2017-02-21
En milieu de travail, le produit est principalement absorbé par les voies respiratoires. Une faible quantité peut être absorbée par les voies digestives et la voie cutanée.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2016-07-21
L'intoxication par voie orale peut provoquer des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales) et des céphalées.
Le nickel est souvent présent dans les milieux de travail dans des alliages métalliques ou dans les fumées et donc il est difficile d' identifier spécifiquement les effets de celui-ci. Lors d'exposition professionnelles à des alliages de nickel, on rapporte des cas d'asthme, de fibrose pulmonaire, d'oedème pulmonaire, de bronchite chronique et de perturbation des fonctions respiratoires.
Ce produit est un sensibilisant cutané. Il peut aussi causer de la sensibilisation respiratoire.
Le nickel est présent dans les objets que nous manipulons tous les jours tels que des outils, des pièces de monnaie, des bijoux, des bracelets de montre et des accessoires sur les vêtements (ex. boutons, boucles de ceinture, etc.). Ces différents objets peuvent causer des réactions allergiques lors du contact avec la peau selon leur teneur en nickel.
Le nickel est reconnu comme une des principales causes de dermites de contact allergiques. Ces dermites peuvent être très persistantes en raison des effets cumulatifs des expositions répétées. Dans la population en général, ce sont les femmes (environ 10 %) qui sont les plus sensibilisées au nickel à cause des bijoux et des accessoires vestimentaires. Plus de 50 % des femmes sensibilisées au nickel le sont avant l'âge de vingt ans.
L'ion Ni est considéré comme exclusivement responsable des effets immunologiques du nickel. Les composés de nickel ayant une très faible solubilité dans l'eau peuvent libérer suffisamment d'ions nickel pour produire de la sensibilisation. (EURAR, 2008).
La sensibilisation cutanée développée en milieu professionnel se produit surtout dans les milieux de travail où l'on trouve de fortes concentrations de nickel tel que le placage, la production de batteries et dans l'industrie chimique où le nickel est utilisé comme catalyseur. Dans ces milieux, les travailleurs sont continuellement exposés au nickel et à ses sels. Des travailleurs peuvent également être exposés à des concentrations modérées de nickel dans le domaine de l'ingénierie mécanique et de l'industrie où des machines et des outils faits d'alliage de nickel sont manipulés. Il existe également d'autres domaines où les travailleurs sont exposés au nickel, mais à un degré moindre : la coiffure, le milieu hospitalier et l'entretien ménager qui sont des domaines où les mains sont souvent mouillées. On sait que le milieu humide affecte la barrière protectrice de la peau ce qui facilite la pénétration du nickel et peut causer de la sensibilisation.
Quelques cas de sensibilisation respiratoire ont été rapportés dans l'industrie du placage ou de l'électroplacage au nickel. Des tests cutanés ainsi que des tests de provocation bronchique ont montré des réponses positives à des composés de nickel. Certains travailleurs avaient des IgE spécifiques.
Mise à jour : 2012-02-23
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2012) considère que les composés de nickel sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1).
L'ACGIH (2001) considère que les composés de nickel inorganiques insolubles sont des cancérogènes confirmés chez l'humain (groupe A1).
Le NTP (2016) considère les composés de nickel comme étant des cancérogènes reconnus chez l'humain (K).
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Valeur exprimée en Ni (Nickel) pour les composés insolubles dans l'eau.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 11 mars 2020 (152e année, no. 11).
Danger
Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut provoquer le cancer (H350) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, les classifications concernant la sensibilisation cutanée (H317) et la toxicité systémique pour certains organes cibles-expositions répétées (H373) ont étés établies par analogie au monoxyde de nickel.
https://wwwn.cdc.gov/TSP/ToxProfiles/ToxProfiles.aspx?id=245&tid=44
https://www.atsdr.cdc.gov/ToxProfiles/tp15.pdf
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.