Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 149-30-4
Formule moléculaire brute : C7H5NS2
Noms français :
Noms anglais :
Catalyseur à polymérisation
Mise à jour : 1985-06-17
Solide sous forme de cristaux ou en poudre, jaune pâle à odeur caractéristique
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Brume d'eau, dioxyde de carbone, mousse, agent chimique sec.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques d'oxydes: de soufre, d'azote et de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les acides (émission d'oxydes de soufre et d'oxydes d'azote).
Produits de décompositionInformation non disponible
Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1993-08-31
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation: yeux (sévère), peau.
Animal: si ingéré: dommages aux foie, aux reins et aux poumons.
Mise à jour : 2008-06-18
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés en milieu de travail (industrie du caoutchouc et de la chaussure, industrie laitière; port de gants de protection en caoutchouc). D'autres cas sont également rapportés chez des travailleurs ayant utilisé des produits contenant du mercapto-2 benzothiazole (MBT) (huile de coupe, antigel, préparation de solutions pour des films photographiques, éponge mouillée utilisée par un commis dans une banque).
On rapporte également le cas de 3 travailleurs de la poste qui ont développé de la sensibilisation cutanée causée par des bandes élastiques qui entouraient les lettres et les colis. Des tests cutanés fermés ont montré des réponses positives au MBT chez les travailleurs.
Lors des tests cutanés effectués avec les ingrédients du « mercapto-mix », le MBT donne des réponses positives chez les sujets testés.
Une étude de maximisation effectuée chez des sujets sains a montré des réponses positives au MBT (1 % dans de la Vaseline) chez 9 des 24 sujets testés. Une autre étude effectuée chez 2 groupes de sujets ayant de l'eczéma allergique a montré des réponses positives au MBT (10 % dans de la Vaseline) chez 18,8 % des 229 sujets testés et 7,8 % des 540 sujets testés. Une autre étude rapporte des réponses positives au MBT (2 % dans de la Vaseline) chez 100 % (17/17) des sujets testés.
Des études effectuées chez l'animal se sont avérées positives pour le MBT suite à des tests cutanés de GPMT (80 à 100 % des cochons d'Inde testés), LLNA (chez la souris) et Buehler (20 à 55 % des cochons d'Inde testés).
Note : Ce produit fait partie du mélange « mercapto-mix » composé du mercaptobenzothiazole (MBT), du morpholinylmercaptobenzothiazole (MOR), du N-cyclohexylbenzothiazylsulfénamide (CBS) et du disulfure de dibenzothiazyle (MBTS). Ce mélange est utilisé pour identifier une allergie causée par le caoutchouc.
Mise à jour : 2018-06-13
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le CIRC (2018) considère que le benzothiazole-2-thiol est probablement cancérogène pour l'homme (groupe 2A).
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau au savon et à l'eau.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.