Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 144-29-6
Formule moléculaire brute : C24H46N6O14
Noms français :
Noms anglais :
Anthelminthique (médicament qui tue les vers parasitant l'organisme ou qui provoque leur expulsion).
Mise à jour : 2007-05-30
Mise à jour : 2024-04-15
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,03 ppm).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 2024-09-26
En milieu de travail, le citrate de pipérazine peut être absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Ce produit est également absorbé par les voies digestives.
Ce produit peut causer une irritation de la peau et des yeux.
Aucune donnée par des voies rencontrées en milieu de travail concernant les effets aigus de ce produit, autre que de l'irritation, n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche. Cependant, par analogie avec la pipérazine, ce produit aurait une faible toxicité aiguë cutanée et orale.
Aucune donnée par des voies rencontrées en milieu de travail concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez-vous référer aux autres sections de cette fiche.
La pipérazine et ses sels ont longtemps été utilisés pour le traitement des vers intestinaux. L'administration orale de fortes doses, sur une période de 5 à 7 jours, peut causer des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie, des tremblements, des désordres de la coordination, de l'urticaire et des troubles visuels. Ces effets sont transitoires et disparaissent après l'arrêt de la médicamentation. Quelques cas de désordres neurologiques sévères, mais réversibles, ont aussi été rapportés chez certains patients.
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte le cas d'une travailleuse dans l'industrie chimique qui a développé des problèmes respiratoires (asthme). Elle utilisait plusieurs produits chimiques et des médicaments. Elle a remarqué que lorsqu'elle manipulait le citrate de pipérazine, elle avait de la toux, des serrements à la poitrine, un souffle court, une respiration bruyante, le nez qui coulait ainsi que des démangeaisons au nez et aux yeux. Elle avait de l'asthme même si elle portait un masque respiratoire au travail. Les symptômes se produisaient principalement la nuit, plusieurs heures après son quart de travail. Lorsqu'elle était en congé, les symptômes disparaissaient. Des tests cutanés (prick) se sont avérés négatifs pour les batteries d'allergènes communs et le citrate de pipérazine (10 mg/ml) s'est avéré positif. Des tests de provocation bronchique avec le citrate de pipérazine (5 mg/m³) ont provoqué une réaction tardive.
Un cas de rash cutané est rapporté chez un patient, suite à l'application de crèmes antiparasitaires à base de citrate de pipérazine. Par la suite, lorsqu'il a été en contact avec le citrate de pipérazine, il a eu des réactions cutanées plus fortes et a dû être hospitalisé. Des tests oraux avec la pipérazine hydratée (50 µg) se sont avérés positifs. Un autre cas d'urticaire est rapporté chez un enfant ayant été traité avec une crème antiparasitaire. Lorsqu'il a arrêté le traitement, il y eu amélioration des symptômes.
La sensibilisation cutanée causée par le citrate de pipérazine pourrait survenir suite à des traitements antérieurs avec des crèmes contenant de l'éthylènediamine.
DL50
InhalationEn cas d'inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiratoire artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l'eau. Consulter un médecin en cas d'éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l'eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 13 avril 2022 (154e année, no. 15).
Cette substance est réglementée sous le nom « Pipérazine et ses sels [110-85-0], en pipérazine ».
https://www.industrialchemicals.gov.au/sites/default/files/Piperazine_Human%20health%20tier%20II%20assessment.pdf
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.