Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 138-89-6
Formule moléculaire brute : C8H10N2O
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques et de colorants
Mise à jour : 1991-10-29
Solide sous forme de cristaux, vert
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément ou s'il est près d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements de protection appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone et oxydes d'azote.
Éviter tout contact avec la peau et en cas de ventilation insuffisante, porter un appareil respiratoire approprié.Enlever les vêtements contaminés et les laver avant de les réutiliser.Maintenir une bonne hygiène personnelle.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Informations supplémentaires: Utiliser des vêtements adéquats pour manipuler ce produit.
Conserver dans un récipient hermétique, à l'écart de toute source d'ignition.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.Éliminer toutes les sources d'ignition.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-07-12
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation possible de la peau.
Mise à jour : 2016-08-01
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude en italien rapporte des réponses positives à la N,N-diméthyl p-nitrosoaniline chez 16 sujets. Les données sont insuffisantes pour faire une évaluation.
Une étude de prolifération de lymphocytes (essai des ganglions lymphatiques locaux modifié) chez la souris s'est avérée positive pour la N,N-diméthyl p-nitrosoaniline.
Une étude effectuée chez le cochon d'Inde a montré des réponses positives suite à des injections cutanées à des doses de 1/500 mg et 1/5 000 mg. Il y a eu également des réponses positives par application cutanée (5 % dans de la Vaseline). Une autre étude (application derrière l'oreille) effectuée chez le cochon d'Inde a montré des réponses positives chez 4 animaux tandis que 2 autres ont eu une réponse douteuse.
Les résultats d'une étude effectuée chez le cochon d'Inde ne permettent pas de conclure sur le pouvoir sensibilisant du produit. Lors d'applications cutanées, il y avait une certaine positivité chez les animaux. Lorsque les tests avec adjuvant ont été effectués par la suite, les réponses se sont avérées négatives.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Matières solides inflammables : Mention de danger non définie Matière auto-échauffante; peut s’enflammer (H251) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit appartient à la classe de danger "Poussières combustibles" si au moins 5% du poids est constitué de particules d'une taille < 500 µm.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1369
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.