Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 76-12-0
Formule moléculaire brute : C2Cl4F2
Noms français :
Noms anglais :
Autrefois utilisé comme réfrigérant dans l'industrie du froid (congélation, climatisation...), comme agent de soufflage dans l'industrie du plastique et des polymères, comme solvant dans l'industrie du nettoyage (industriel et domestique) ou comme inhibiteur de corrosion dans les liquides de freins, l'usage du tétrachloro-1,1,2,2, difluoro-1,2 éthane a considérablement baissé à cause du renforcement de la règlementation visant à limiter l'usage des chlorofluorocarbures (CFC).
Mise à jour : 2021-09-22
Le tétrachloro-1,1,2,2, difluoro-1,2 éthane est un solide ou un liquide incolore avec une légère odeur de camphre.
Mise à jour : 1993-12-08
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés au feu avec l'eau pulvérisée.
Produits probables à très haute température: chlorure d'hydrogène, fluorure d'hydrogène, chlore, fluor, phosgène, fluorure de carbonyle, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-01-12
Se référer à la méthode d'analyse 190-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST76-12-0.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (50 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les métaux réactifs: le sodium, le potassium, le béryllium, le magnésium, le zinc, l'aluminium en poudre. Les acides.
Produits de décompositionDécomposition thermique (au contact d'une flamme ou d'un métal chauffé au rouge et en présence d'air humide): chlorure d'hydrogène, fluorure d'hydrogène, chlore, fluor, phosgène, fluorure de carbonyle.
Mise à jour : 2017-03-31
Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sec, frais et bien ventilé. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires: Attaque certains types de plastique ou de caoutchouc.
Mise à jour : 1996-02-23
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-05
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit peut causer une légère irritation de la peau et des yeux.Chez l'animal, l'inhalation de fortes concentrations cause de l'irritation, de l'oedème et des hémorragies pulmonaires et possiblement la mort.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Cependant, chez l'animal, l'exposition par inhalation à de fortes concentrations peut causer une faible dépression du système nerveux central se traduisant par de l'excitabilité, une légère incoordination, de légers tremblements, de la prostration et une respiration rapide. Elle peut aussi induire une sensibilisation du myocarde à l'adrénaline.
Chez le rat, de légers effets hépatiques et hématologiques sont observés dans certaines études, mais pas dans toutes. Les études chez d'autres espèces n'ont pas montré ces effets.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.Chez l'animal, une étude de sensibilisation cutanée a donné des résultats négatifs .
Mise à jour : 2004-05-05
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.