Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 107-98-2
Formule moléculaire brute : C4H10O2
Noms français :
Noms anglais :
L'éther monométhylique de propylène glycol est utilisé dans divers secteurs, à savoir:
Enfin, il est utilisé pour ses propriétés anti-gels dans la fabrication de produits adhésifs et dégivrants.
Mise à jour : 2024-05-02
L'éther monométhylique de propylène glycol est un liquide incolore. Il dégage une odeur douce éthérée.
En milieu de travail, l'exposition à l'éther monométhylique depropylène glycol se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs
L'odeur de l'éther monométhylique de propylène glycol peut être détectée à partir de 8,39 ppm. Cette valeur est très inférieure à à la VEMP (50 ppm) et à la VECD (100 ppm). L'odeur pourrait donc être un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, elle ne demeure qu'un indicateur de danger. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration. En effet, la perception des odeurs demeure une donnée variable selon l'individu. Il a été démontré que plusieurs facteurs influencent la réponse olfactive chez l'homme, tels que l'état de vigilance, l'accoutumance, les conditions de température et d'humidité et les effets de masque par d'autres substances. L'éther monométhylique de propylène glycol a une faible volatilité (tension de vapeur = 8 mm de Hg à 20 °C, environ 2,2 fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 10600 ppm à 20 °C. Elle est 212 fois supérieure à la VEMP (50 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de l'éther monométhylique de l'éthylène dans l'air risque de dépasser la VEMP.
Exposition au liquide
À cause de sa faible volatilité, l'éther monométhylique de de propylène glycol peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau mais il n'est pas irritant. En raison de sa miscibilité à l'eau, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2024-01-15
InflammabilitéL'éther monométhylique de propylène glycol est inflammable. Le produit peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation, telles que surface chaude, flamme nue, étincelle ou chaleur. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler ce qui peut générer un risque d'atteindre la LIE. Elles peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
ExplosibilitéPeut exploser au contact des oxydants forts.Peut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Moyens d'extinctionDioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée, mousse d'alcool
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau puissants à cause des risques de propagation de l'incendie.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir les contenants exposés à l'aide d'eau pulvérisée. Combattre le feu à distance.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-01-05
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS2210 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST107-98-2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (50 ppm) et à la VECD (100ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes).
IncompatibilitéCe produit réagit violemment avec les oxydants forts. Il est incompatible avec les amines aliphatiques, les boranes, les acides carboxyliques, les époxydes, les oxoacides, l'acide sulfurique, l'acide nitrique, l'acide perchlorique, les matériaux caustiques et les isocyanates. Le contact avec des agents réducteurs puissants, y compris les hydrures métalliques, les nitrures, les sulfures et les métaux alcalins, peut générer du gaz d'hydrogène inflammable.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxyde de carbone,
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ce produit est inflammable : l'appareillage doit être mis à la terre lors des opérations de transvasement . Manipuler à l'écart des sources d'ignition, des flammes nues et des étincelles. Lors de son utilisation, éviter la formation de vapeurs ou de brouillards. Utiliser des outils qui ne provoqueront pas d'étincelles. En cas de ventilation insuffisante, porter un appareil de protection respiratoire approprié. Ne pas manger ou boire pendant la manipulation du produit. Éviter le contact avec les yeux et le contact prolongé ou répété avec la peau. Manipuler de façon sécuritaire selon les méthodes normalisées et conformes avec le RSST, le NFPA-30 et le CNPI au besoin.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Entreposer à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition, dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'abri des matières incompatibles telles que les matières oxydantes. Entreposer selon les normes prescrites pour l'entreposage des liquides inflammables : NFPA-30, RSST et CNPI. Si l'entreposage s'effectue avec d'autres substances dangereuses, se référer aux normes d'entreposage et au tableau de ségrégation du CNPI. Les contenants doivent être mis à la terre.
.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter aux ordures les absorbants contaminés à ce produit. Ce dernier peut être recyclé par des firmes spécialisées. Si nécessaire, consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mise à jour : 2019-04-05
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit est faiblement irritant pour les yeux et n'est pas irritant pour la peau.
Des volontaires exposés aux vapeurs du produit ont ressenti de l'irritation aux yeux et aux voies respiratoires supérieures (nez, gorge). L'irritation est ressentie après une ou deux heures en présence de 100 ppm de vapeur. À une concentration de 250 ppm, les symptômes apparaissent de 15 à 30 minutes après le début de l'exposition.
À la suite d'une exposition répétée, une tolérance au produit peut se développer.
L'inhalation des vapeurs ou l'ingestion du produit peut causer une dépression du système nerveux central (SNC) se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. Chez l'humain, les premiers symptômes de dépression du SNC sont observés à 1000 ppm.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1997-01-14
Mise à jour : 2012-10-30
Mise à jour : 2001-02-05
Deux études in vitro ,une sur des cellules ovariennnes de hamster (aberration chromosomique) et l'autre sur des cellules hépatiques de rat (synthèse non programmée d'ADN), se sont avérées négatives.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Peut provoquer la somnolence ou des vertiges (H336)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.