Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 79-34-5
Formule moléculaire brute : C2H2Cl4
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, solvant de produits organiques
Mise à jour : 1994-04-07
Liquide transparent, incolore à odeur chloroformique
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés.
Trichloroéthylène, tétrachloroéthylène, chlorure d'hydrogène, phosgène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Mise à jour : 2000-01-12
Se référer à la méthode d'analyse 158-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST79-34-5.html
Mise à jour : 2021-09-22
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Il est décomposé par l'air ou par les rayons ultraviolets avec formation de chlorure de dichloroacétyle et de phosgène.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: S'hydrolyse en présence d'eau et forme du chlorure d'hydrogène. Il réagit avec les bases fortes avec formation de dichloroacétylène spontanément inflammable. Il peut réagir violemment avec les métaux actifs tels que le sodium, le potassium et l'aluminium en poudre.
Produits de décompositionDécomposition thermique (à plus de 120 degrés Celsius): trichloréthylène, tétrachloroéthylène, chlorure d'hydrogène, phosgène, monoxyde de carbone, et dioxyde de carbone. (ces trois derniers en présence d'air et/ou d'eau).
Mise à jour : 1996-01-29
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver dans un endroit sombre et bien ventilé.Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des métaux et des bases.
Informations supplémentaires: Peut attaquer certains types de plastique, de caoutchouc ou de revêtement.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-28
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-05-02
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux. Il peut causer l'irritation des voies respiratoires supérieures.
L'exposition à de fortes concentration de ce produit pourrait causer de l'oedème pulmonaire.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Le tétrachlorure d'acétylène a déjà été couramment utilisé dans l'industrie comme solvant. Par conséquent, plusieurs cas d'exposition humaine sont rapportés dans la littérature. L'inhalation de ses vapeurs peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue et de la somnolence. Deux volontaires ayant inhalé une concentration de 2.9 ppm de tétrachlorure d'acétylène ont rapporté des nausées après 20 minutes d'exposition. Des étourdissements ont été ressentis après l'inhalation de 116 ppm pour une période variant entre 10 et 30 minutes.
Quelques travailleurs ayant inhalé des quantités inconnues du produit ont souffert de jaunisse et de cytolyse hépatique.
Chez l'humain, l'inhalation répétée de doses dépassant 10 ppm peut causer de la toxicité rénale et hépatique (jaunisse, hépatite, cirrhose, stéatose, nécrose et atrophie).
Des cas de dommages aux systèmes nerveux central et périphérique tels que maux de tête, tremblements, vertiges, engourdissement des extrémités et fatigue sont aussi mentionnés dans la littérature. Il n'est pas exclu que ces travailleurs aient également absorbé le produit par la voie percutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 1996-01-30
Mise à jour : 2014-11-11
Le CIRC (2014) considère que le tétrachloro-1,1,2,2 éthane est peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B).
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Toxique par inhalation (H331) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1702
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.