Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 110-71-4
Formule moléculaire brute : C4H10O2
Noms français :
L'éthylène glycol diméthyle éther est largement utilisé comme solvant dans diverses applications industrielles et de laboratoire en raison de ses propriétés uniques, telles qu'un pouvoir de solvatation élevé et une faible viscosité.
L'éthylène glycol diméthyle éther est utilisé comme solvant notamment :
Mise à jour : 2025-07-28
L'éthylène glycol diméthyle éther est un liquide incolore à odeur éthérée.
En milieu de travail, l'exposition à l'éthylène glycol diméthyle éther se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour l'éthylène glycol diméthyle éther dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur = 48 mm de Hg ou 6,4 kPa à 20 °C, environ 3 fois supérieure à celle de l'eau), une quantité importante d'éthylène glycol diméthyle éther risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement. Puisque sa concentration à saturation est de 63 158 ppm à 20 °C, la concentration en vapeur de l'éthylène glycol diméthyle éther dans l'air peut atteindre une valeur risquant de nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs.
Exposition au liquide
À cause de sa volatilité élevée, ce produit s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. Ce produit peut causer l'irritation de la peau et une irritation modérée des yeux. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Le liquide et les vapeurs de l'éthylène glycol diméthyle éther sont très inflammables. Le produit peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation telle qu'une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou une décharge électrostatique. Il est recommandé de consulter le point d'éclair pour définir le risque d'inflammabilité en fonction de la température ambiante et des conditions d'utilisation. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler et leur concentration dans l'air risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Ces vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
Utiliser de la poudre chimique sèche, du dioxyde de carbone, de la mousse d'alcool ou de l'eau pulvérisé.
La valeur rapportée de coefficient de partage a été obtenu à 25°C.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoires
Porter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
Peau
Porter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
Yeux
Porter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Lorsqu'un appareil de protection respiratoire est nécessaire, un programme de protection respiratoire doit être élaboré et mis en application. Ce programme doit notamment prévoir le choix, l'ajustement, l'entretien et l'inspection conformément à la norme CSA Z94.4-11 tout en s'assurant que l'appareil choisit soit certifié par le NIOSH ou CSA.
Les équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants en polyéthylène basse densité linéaire (PEBDL ou LLDPE) sont recommandés.
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
· des lunettes étanches à coques ou des lunettes étanches à monture lorsqu'il y a des éclaboussures possibles avec le liquide.
· une visière (écran facial) lorsqu'il y a des éclaboussures possibles avec le liquide (par exemple lorsqu'il y a port de lunettes correctrices).
StabilitéLorsqu'il entre en contact avec l'oxygène de l'air, il peut former un peroxyde explosible.
Réactivité
· Oxydant fort
· Acide fort
Il réagit violement avec les oxydants forts et l'aluminohydrure de lithium. Il est incompatible avec l'acide sulfurique et les isocyanates.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes: l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
À cause de sa grande inflammabilité et de son explosibilité dans l'air, toutes les précautions doivent être prises pour éviter la fuite ou le déversement de ce produit. Tout équipement utilisé pour manipuler ce produit doit être mis à la terre.
Éliminer du site toute source d'ignition et ventiler. Contenir la fuite si on peut le faire sans risque.
Réduire la concentration des vapeurs en arrosant avec de l'eau pulvérisée. Absorber ou couvrir avec de la terre sèche, du sable ou tout autre produit non combustible et transférer dans des contenants hermétiques. Utiliser des outils anti-étincelles propres pour récupérer le matériel absorbé. Empêcher l'infiltration dans les cours d'eau, les égouts et les endroits confinés.
Ne pas déverser les résidus dans les égouts. Éliminer selon les dispositions prévues par les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
Mise à jour : 2024-11-11
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau et une irritation modérée des yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des effets hématologiques (diminution des globules blancs et des érythrocytes) ont été observés chez l'animal à la suite d'une exposition orale répétée (250, 500 ou 1000 mg/kg ; 5j/sem ; durant 5 semaines).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2252
http://www.industrialchemicals.gov.au/sites/default/files/Ethane%2C%201%2C2-dimethoxy-_Human%20health%20tier%20II%20assessment.pdf
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.