Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 17023-24-4
Formule moléculaire brute : H2ILiO
Noms français :
Noms anglais :
Produit inorganique
Mise à jour : 1992-02-27
Solide
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Sans objet
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence de lumière, ce produit se décompose lentement, avec un dégagement possible d'iode.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants ou les agents réducteurs. Il réagit avec les acides forts pour former un dégagement d'iodure d'hydrogène.
Produits de décompositionDécomposition thermique: iode, iodures et autres composés iodés ou à base de lithium.
Mise à jour : 1992-02-13
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.Conserver dans un endroit sombre.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2017-10-19
Ce produit est absorbé par la peau, les voies respiratoires et digestives.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Cependant, l'ion lithium est considéré comme irritant dans d'autres composés puisqu'il forme de l'hydroxyde de lithium qui est corrosif. .
Aucune donnée concernant les effets aigus de l'iode et ses composés inorganiques solubles n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
On réfère à la toxicité des composés inorganiques de l'iode.
Des effets sur la thyroïde (iodisme) ont été observés chez l'homme à la suite de l'absorption orale dans un contexte non professionnel (médicament ou supplément alimentaire). Ces effets ont été corroborés par des études chez l'animal.
Les symptômes de l'iodisme sont de l'hypersalivation, des écoulements nasaux, de l'irritation de la gorge et des bronches, des céphalées, de l'insomnie, de la nervosité et des changements dans la concentration de certaines hormones thyroïdiennes.
Lors d'expositions plus importantes, il y a apparition d'effets plus sévères sur la thyroïde comme de l'hypertyroïdisme, de l'hypothyroïdisme et des thyroïdites.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2016-07-18
PlacentaL'iode, sous forme ionisée, traverse facilement le placenta chez l'humain tel que l'indiquent les différentes études effectuées avec des iodures (p. ex. : l'iodure de sodium, l'iodure de potassium) ou d'autres composés à base d'iode. Selon Rayburn et al. (2008), le rapport est d'environ 1,2 entre la concentration plasmatique d'iode libre dans le cordon ombilical et celle de la mère.
Développement
L'iode est un élément chimique essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Une carence en iode ou une surcharge en iode chez la mère sont susceptibles de se traduire par une atteinte du développement qui peut se manifester par :
Note: Diverses opinions ainsi que des estimations quantitatives du risque toxique ont été publiées. Nous vous suggérons de vous référer aux études suivantes: Mattison 1991; Jankovic et Drake 1996 et ATSDR 2004.
Effets sur le système reproducteur
L’ATSDR (2004) mentionne que l’exposition orale à un excès d’iode peut causer de l’hypothyroïdisme ou de l’hyperthyroïdisme et induire un dysfonctionnement de la reproduction secondaire à une dysfonction de la glande thyroïde pouvant entraîner:
Il n'y a pas de données concernant la toxicité sur la reproduction aux concentrations et aux voies d'exposition usuelles rencontrées en milieu de travail. Toutefois, des études chez l'humain par des voies d'exposition non professionnelle, notamment l'ingestion, ont montré des effets néfastes. Mais ceux-ci sont peu susceptibles de se produire en milieu de travail par les voies d'exposition qui y sont usuelles (inhalation et contact cutané).
Mise à jour : 1994-03-30
Mise à jour : 2024-09-12
L'ACGIH (2022) considère que l'iodure de lithium monohydraté est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H372 ) a été établie par analogie à l'iode et à ses composés inorganiques solubles.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.