Répertoire toxicologiqueFiche complète
L'information disponible sur cette substance est partielle. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Répertoire toxicologique.
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de meubles, d'instruments de musique
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2005-04-05
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire et cutanée chez une travailleuse non atopique qui fabriquait des instruments de musique à cordes. Elle sablait et polissait des pièces de bois de palissandre (Dalbergia nigra) et d'acajou. Elle avait des serrements à la poitrine, des éternuements, des irritations à la gorge et aux yeux ainsi que de l'eczéma lorsqu'elle était en contact avec la poussière de bois de palissandre. Ces symptômes persistaient pendant au moins trois jours. Des tests cutanés fermés (patch) et intradermiques ont démontré une réponse positive faible aux poussières d'acajou et très prononcée aux poussières de palissandre. Des tests de provocation bronchique avec les poussières de palissandre ont démontré des réponses positives tardives.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un travailleur qui a été en contact avec le bois de rose de Rio pendant une semaine. Il a eu un rash au visage, aux bras et au tronc qui s'est répandu à l'aine et aux cuisses. Des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs aux poussières du bois de rose. On n' a pas de donnée concernant l'atopie.
Certains auteurs rapportent que ce sont les quinones nommées Dalbergiones retrouvées dans la famille des Palissandres (Dalbergia) qui seraient responsables de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.