Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 80-15-9
Formule moléculaire brute : C9H12O2
Noms français :
Noms anglais :
La qualité technique du produit contient de 10 à 15% de cumène.
Catalyseur à polymérisation, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 1991-11-22
Liquide incolore ou jaune pâle
Mise à jour : 2016-07-04
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé il se décompose violemment à environ 150 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents réducteurs, les matières organiques, les matières facilement oxydables. Avec les acides minéraux il provoque une réaction pouvant causer un incendie ou une explosion. Avec le cuivre et ses alliages, les alliages de plomb, il y a une violente décomposition. Avec les métaux tels que le zinc, l'aluminium, le cobalt et le plomb, il y a décomposition.
Produits de décompositionDes vapeurs de phénol peuvent se dégager du produit chaud (à partir de 125 degrés Celsius). Décomposition thermique : oxydes de carbone.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Utiliser des outils non-métalliques. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Les contenants doivent être mis à la masse. Informations supplémentaires : entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1991-04-11
Absorber avec une matière inerte.Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1991-12-03
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation et corrosion: peau (rougeurs, oedème, ampoules, nécrose; ces effets peuvent être retardés), yeux (douleurs, dommages à la cornée), voies respiratoires (oedème pulmonaire possible), voies digestives.
Mise à jour : 2009-06-25
Mise à jour : 2003-04-14
Mise à jour : 1994-07-27
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
CL50
Mise à jour : 2004-08-12
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service d'urgence le plus près.Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Liquides comburants : Mention de danger non définie Peroxydes organiques : Mention de danger non définie Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.