Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 80-15-9
Formule moléculaire brute : C9H12O2
Noms français :
Noms anglais :
L'hydroperoxyde de cumène (CHP) est un peroxyde organique liquide dans les conditions normales d'utilisation. Le produit est un oxydant fort. Le produit de qualité technique contient de 10 à 15% de cumène.
L'hydroperoxyde de cumène est notamment utilisé comme :
Mise à jour : 2025-12-19
L'hydroperoxyde de cumène est un liquide incolore à jaune pâle. Il dégage une odeur aromatique et irritante.
En milieu de travail, l'exposition à l'hydroperoxyde de cumène se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeursL'utilisation de l'hydroperoxyde de cumène peut générer dans l'air une concentration pouvant porter atteinte à la santé ou la sécurité des travailleurs. L'odeur du produit peut être détectée à partir de 0,0048 ppm. Cependant, seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
L'hydroperoxyde de cumène a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,23 mm de Hg à 20 °C, environ 75 fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 32 ppm à 20 °C. En cas de fuite ou de déversement, la concentration en vapeur du produit dans l'air pourrait atteindre une valeur risquant de nuire à la santé ou la sécurité des travailleurs.
Exposition au liquideÀ cause de sa faible volatilité, ce produit peut rester longtemps sur une surface. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
InflammabilitéLe liquide et les vapeurs d'hydroperoxyde de cumène sont inflammables. Le produit peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation comme une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou de l'électricité statique. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler ce qui peut générer un risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Ces vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
Informations supplémentaires: Peut réagir violemment avec plusieurs composés, causant un risque d'incendie.
ExplosibilitéIl peut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air. Il peut exploser s'il est chauffé fortement.
Informations supplémentaires: Peut réagir de façon explosive avec les matières organiques et les agents réducteurs.
Moyens d'extinctionPour lutter contre l'incendie, utiliser de la mousse, du CO2 ou une poudre chimique. L'eau peut être inefficace contre le feu.
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser de jets d'eau. Note : les contenants peuvent exploser lorsque chauffés.
Techniques spécialesEn raison des risques d'explosion élevés, quitter les lieux. Si vous devez intervenir, faites-le à distance, d'un endroit résistant aux explosions. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs. Refroidir les contenants à l'aide d'eau pulvérisée.
Des vapeurs de phénol toxiques peuvent se former à partir de matériaux chauds.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Informations sur les autres équipements: Si nécessaire, porter un respirateur à adduction d'air ou un appareil respiratoire autonome. Pour les gaz liquéfiés, mettre des lunettes de sécurité, des gants isolants et des vêtements protecteurs.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il se décompose violemment à environ 149 degrés Celsius.
IncompatibilitéL'hydroperoxyde de cumène est un agent oxydant puissant. Il est incompatible avec les agents réducteurs, les matières organiques, les matières facilement oxydables, les acides, les métaux en poudre fine et leurs alliages.
Produits de décompositionDes vapeurs de phénol peuvent se dégager du produit chaud (à partir de 125 degrés Celsius). Décomposition thermique : oxydes de carbone.
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Consulter la fiche de données de sécurité (FDS) pour s'informer des propriétés dangereuses du produit, des incompatibilités (sections 2, 9 et 10) et des mesures à prendre en cas de fuite ou de déversement accidentel (section 6).
Mise à jour : 1991-12-03
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation et corrosion: peau (rougeurs, oedème, ampoules, nécrose; ces effets peuvent être retardés), yeux (douleurs, dommages à la cornée), voies respiratoires (oedème pulmonaire possible), voies digestives.
Mise à jour : 2009-06-25
Mise à jour : 2003-04-14
Mise à jour : 1994-07-27
Mise à jour : 1993-03-20
DL50
CL50
Mise à jour : 2004-08-12
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service d'urgence le plus près.Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Liquides comburants : Mention de danger non définie Peroxydes organiques : Mention de danger non définie Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.